Viadeo
.
toute l'actualité "Projets"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Starbucks Coffee France optimise sa gestion des temps


Edition du 12/04/2010 - par Bertrand Lemaire
Starbucks Coffee France optimise sa gestion des temps


Pour éviter les ressaisies de feuilles Excel dans SAP RH, la chaine de bars s'est dotée de la solution Kronos.

Starbucks Coffee s'est implanté en France en 2004. La chaine de bars accueille désormais chaque année 10 millions de consommateurs dans 53 salons de café à Paris et à Lyon grâce à 900 salariés. En dehors de 200 collaborateurs d'encadrement, le personnel est composé essentiellement d'employés polyvalents avec des multi-contrats de travail à temps partiel (contrat d'apprentissage, en alternance, CDD, ....) et ayant par ailleurs un statut étudiant.

La gestion des temps est donc particulièrement complexe dans un contexte de ce type.

Auparavant, les managers remplissaient les feuilles de présence sous Microsoft Excel et les envoyaient au service du personnel qui ressaisissaient les données dans SAP ERP Human Capital Management (SAP ERP HCM) externalisé chez ADP-GSI. Outre la perte de temps, ce processus pouvait entrainer des erreurs de saisies. Starbucks Coffee a estimé le temps passé à 10 jours par mois pour la saisie et 2 jours pour le contrôle des paies.

Les managers n'ayant pas de profil informatique, ils devaient disposer d'un outil simple d'emploi et intuitif pour effectuer eux-mêmes les saisies directement. De plus, les managers devaient pouvoir accéder à des données issues de la gestion du personnel comme les coordonnées, les échéances contractuelles, la nature des contrats...

Après appel d'offres et test approfondi de trois solutions, Starbucks Coffee a choisi la solution de Kronos. Celle-ci est interfacée avec SAP pour y injecter les données automatiquement et récupérer les informations nécessaires aux managers.

Désormais, les salariés pointent leurs entrées, sorties et pauses via les caisses enregistreuses directement interfacée avec Kronos. Les managers accèdent ensuite au système pour corriger les erreurs et oublis ainsi que les données complémentaires et peuvent également consulter les informations dont ils ont besoin, y compris en terme de reporting, par exemple sur la consommation des heures supplémentaires de nuit.

ACTUALITES
A LA UNE
Juridique

Comment légalement mesurer les critères de discrimination parmi les salariés

24/05/2012 - La Loi Informatique et Liberté protège avec rigueur les données sur chacun d'entre nous. Parmi les quasi-interdictions ( (...)

Rendez-vous

CIO.PDF 52 : Délivrer la qualité de service au meilleur coût

24/05/2012 - La DSI est sous pression à l'heure où l'utilisateur se comporte de plus en plus comme un consommateur de services inform (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
GESTION DES RISQUES: Protéger l'entreprise ouverte, sociale et mobile
05/06/2012
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Comment mesurez-vous la qualité de service de votre DSI ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX