Projets

SNCF, RATP, Transdev et Blablacar s'allient pour de nouveaux services

SNCF, RATP, Transdev et Blablacar s'allient pour de nouveaux services
Les services de co-mobilité alliant train, bus et voitures permettent de faciliter la vie des voyageurs.

Un datawarehouse alimenté par le plus important volume de données de transport français émanant de SNCF, RATP, Transdev et Blablacar doit voir le jour. La vente d'un ticket unique regroupant plusieurs services de transport serait à l'étude sur une plateforme échappant à Google.

Après la presse, le secteur des transports s'organise à son tour contre l'ogre Google. Pas question cependant ici d'une alliance de régies publicitaires - avec les projets Gravity et Skyline - mais de contenus. Ainsi, plusieurs acteurs majeurs du transport ferroviaire, du bus et du co-voiturage que sont la SNCF, la RATP, Transdev (Veolia Transports et CDC) et Blablacar prévoient de créer un datawarehouse géant. « Une fois créé, ce datawarehouse constituerait la plus large base de données existant à ce jour sur l'offre de transport terrestre en France, mêlant déplacements longue distance et transport urbain en train, bus, métro ou covoiturage », explique Les Échos.

Les données qui seront mises en commun seront de différente nature comme les horaires (temps réel et théoriques), le trafic ou encore les tarifs. Contactée par l'AFP, la SNCF a confirmé qu'un travail était en cours sur le sujet. Une étude de faisabilité sur le plan technique a été lancée dont les résultats devraient être connus cet automne. L'objectif pourrait être à terme de vendre sur une plateforme commune un titre de transport personnalisé tenant compte des différentes offres de transport employées par un client pour arriver à destination. 

Google pourtant partenaire de SNCF et Blablacar

Cette alliance vise à aller bien au-delà de ce que propose déjà Google avec son service Maps qui propose d'afficher depuis juin les horaires de trains grâce à un partenariat avec la SNCF ou encore d'indiquer depuis quelques jours, dans les recherches d'itinéraires, les trajets Blablacar.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les métiers disposent-ils d’un recensement exhaustif des données disponibles pour leurs analyses ?