Technologies

Se tourner vers l'avenir : une clé de croissance du chiffre d'affaires

Se tourner vers l'avenir : une clé de croissance du chiffre d'affaires
Acquérir de la maturité en termes d'adoption du numérique permet d'améliorer sa performance économique.

Le cabinet d'analyse IDC a publié une étude sur les niveaux de maturité des entreprises en matière de numérique en lien avec leur évolution de chiffres d'affaires.

PublicitéInnover ou développer le numérique, c'est bien gentil, mais est-ce que cela rapporte ? Selon le cabinet d'analyse IDC, la réponse est clairement oui. L'enquête menée a permis de construite un modèle de quatre niveaux de maturité vis-à-vis du numérique. Et les entreprises les plus avancées connaissent une croissance de plus du double des autres.
Les quatre « niveaux de préparation à l'avenir » tiennent compte de la maturité des infrastructures mises en oeuvre, du niveau de développement du cloud, de la prise en compte du Big Data et de l'intégration de la DSI avec les autres directions. Du plus au moins mature, IDC définit donc quatre niveaux : « Bâtisseuses d'avenir » (18% des entreprises), « Axées sur l'avenir » (33%), « Conscientes de l'avenir » (32%) et « Axées sur le présent » (16%).

Le numérique, voie du succès

Outre la meilleure croissance du chiffre d'affaires, la maturité numérique amène bien d'autres avantages. Ainsi, plus une entreprise est mature numériquement, plus ses clients sont satisfaits, plus ses nouveaux produits se vendent, plus les collaborateurs sont fidèles et productifs... De plus, les délais de mise sur le marché de produits baisse et les marges bénéficiaires montent.
Parmi les éléments mis en avant par l'étude -sponsorisée par Dell-, plusieurs sont strictement informatiques. En particulier l'achat d'infrastructures convergentes (matériel et logiciels intégrés et achetés en packs) permet de baisser les coûts d'exploitation tout en gagnant en flexibilité et en disponibilité. De même, l'adoption du cloud amène agilité, flexibilité et capacité de contrôle, surtout si l'architecture choisie est hybride. Une approche de type Big data, quant à elle, facilite le partage et le traitement d'informations plus nombreuses.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous des équipes UX qui travaillent sur vos applications à usage interne ?