Bibliographies

Savoir maîtriser la conduite d'un projet informatique

Savoir maîtriser la conduite d'un projet informatique
Olivier Englender et Sophie Fernandes publient aux Editions Eyrolles « Manager un projet informatique »

« Manager un projet informatique » d'Olivier Englender et Sophie Fernandes vient de paraître aux Editions Eyrolles.

Manager un projet informatique est un titre qui a l'avantage de la clarté. L'ouvrage d'Olivier Englender et Sophie Fernandes qui vient de paraître chez Eyrolles dévoile explicitement son objet qui n'est guère original. Un livre de plus sur le sujet ? Certes. Malgré tout, c'est un genre d'ouvrages qui a besoin de mises à jour régulières pour se mettre au niveau des nouvelles méthodes. Et puis chacun a son style, son approche et sa cible.
Normalement, un DSI sait gérer un projet IT. Sauf s'il est nouveau dans son poste et provient d'une autre direction, n'étant pas un technicien mais un manager. De même, un informaticien technicien qui évolue vers des postes de management a sans doute besoin de piqûres de rappel sur la maîtrise des projets. Enfin, les directions métier ayant à mener un projet IT ont besoin de comprendre les spécificités de ce type de projets. Notons également qu'un ouvrage de ce type est toujours utile pour réviser des aspects précis, comme par exemple la gestion de la sous-traitance pour quelqu'un qui n'y est pas habitué.

Lecture complète ou partielle, pour la révision d'un point précis

L'intérêt de l'ouvrage est en effet de repartir des bases et de couvrir tout le cycle, de l'amorce à la conclusion. Cet aspect du propos occupe la première partie de l'ouvrage. Une étude approfondie de points particuliers (budgétisation et ROI, sécurité, qualité, Green-IT, informatique et libertés...) occupe la deuxième. Enfin, la troisième se concentre sur la gestion des ressources humaines, matérielles et financières avec tout un chapitre focalisé sur la gestion de la sous-traitance.
Le texte est très structuré, permettant une lecture aussi bien complète que rapide ou partielle. L'ouvrage est donc bien adapté à une révision d'un aspect particulier, comme une check-list des erreurs à ne pas commettre avec un sous-traitant. Sa maquette est également bien claire, avec des « bons à savoir » ou des « conseils » ressortis régulièrement mais peu de schémas.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Etes-vous en mesure de contacter toute personne présente dans votre SI (collaborateurs, clients…) pour la prévenir de tout incident de sécurité la concernant ?