Bibliographies

Savoir bâtir ses tableaux de bord de pilotage

Savoir bâtir ses tableaux de bord de pilotage

Alain Fernandez vient de publier la troisième édition de son guide de création de tableaux de bords pour piloter des projets.

Réduire l'incertitude, stabiliser l'information, faciliter la communication, dynamiser la réflexion, maîtriser le risque sont cités par Alain Fernandez comme étant les cinq buts des tableaux de bord de pilotage de projet. Il vient de publier chez Eyrolles la troisième édition de son ouvrage L'essentiel du tableau de bord.

Très structuré, celui-ci décompose étape par étape la manière de concevoir un tableau de bord en choisissant, par exemples, des indicateurs pertinents et en usant de mesures appropriées. Composé d'une succession de fiches pratiques, il comprend de nombreux schémas et des mises en avant des points d'attention ou des éléments importants.

La deuxième partie de l'ouvrage propose une mise en pratique grâce au tableur de Microsoft, Excel dans différentes versions récentes. En dehors de la localisation des points de menus et de la forme exacte des graphiques, l'enseignement est transposable dans les autres tableurs.

Le site compagnon de l'ouvrage propose des contenus complémentaires, notamment des exemples à télécharger (contre paiement pour ceux qui ne possèdent pas le livre, gratuit sur réponse à une question sur le contenu de celui-ci) mais aucune interactivité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre une procédure de validation pour éviter les « fraudes au président » ?