toute l'actualité "Fournisseurs"
neswletterenvoyercontactimprimerrss


SAP : Léo Apotheker débarqué


Edition du 08/02/2010 - par Maryse Gros

SAP : Léo Apotheker débarqué

Léo Apotheker a été brutalement remplacé par deux co-PDG. Le prix à payer pour les errements sur la maintenance ?

Léo Apotheker quitte SAP. Il était passé seul aux commandes de l'éditeur allemand il y a moins d'un an, au printemps 2009, après avoir occupé le poste de co-PDG pendant treize mois aux côtés de Henning Kagermann, désormais à la retraite. Léo Apotheker a rejoint SAP en 1988 et dirigé de longues années la filiale française. Au fil des années, il a progressivement occupé des responsabilités de plus en plus importantes au sein des instances dirigeantes de l'éditeur. La nouvelle de sa démission est tombée brutalement, hier dimanche 7 février. Malgré tout, certains signes avant-coureurs avaient pu laisser entrevoir un prochain départ, d'autant que son mandat de dirigeant arrivait à échéance et devait être renouvelé. Il est remplacé par une direction bicéphale constituée de Bill McDermott (ci-dessous, à gauche), responsable des opérations, et Jim Hagemann Snabe (à droite), reponsable du développement produit, tous deux déjà membres du conseil exécutif de SAP. Le communiqué officiel précise que le Conseil de surveillance de la société a trouvé un accord avec l'actuel PDG pour ne pas prolonger son contrat en tant que membre du conseil exécutif de SAP. Sa démission comme PDG et membre du conseil exécutif prend effet immédiatement. Léo Apotheker a dirigé seul SAP pendant l'un des exercices fiscaux les plus rudes de l'éditeur. Assez fortement touché par la crise économique, SAP a enregistré un recul de 27% sur ses ventes de logiciels en 2009. Le fournisseur a également connu une période de conflit avec ses clients à la suite de l'augmentation de ses tarifs de maintenance et de l'instauration d'un contrat de support unique. Tout récemment, il avait fait machine arrière en proposant de nouveau le choix entre un contrat de maintenance Standard à 18% annuel du coût d'achat des licences, et le contrat étendue Enterprise Support, à 22%.



ACTUALITES
A LA UNE
Projets

Auxia dématérialise ses factures entrantes en SaaS pour gagner en transparence

25/08/2010 17:51:38 - Bien que filiale du groupe Malakoff-Médéric depuis l'orée du siècle, Auxia dispose de son propre SI et sa DSI est assez (...)

Techno

Géolocaliser les serveurs virtuels dans le Cloud pour respecter la réglementation

31/08/2010 14:00:08 - EMC est en train de développer une technologie permettant de suivre et de vérifier la position des machines virtuelles (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
DECISIONNEL
21/09/2010
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
Université d'été «Les fondamentaux pour réussir les projets stratégiques à dominante SI»
Du lundi 13 septembre 2010 au mercredi 15 septembre 2010
Jardins de Bagatelle, Paris

CONTRIBUTIONS

Les risques majeurs de la virtualisation

Laurent Charvériat

Laurent Charvériat - Parole d'expert

Directeur Général et co-fondateur d'I-Tracing
Les multiples avantages de la virtualisation ne doivent pas faire oublier la sécurité (...)

Maîtrise d'usage, une notion innovante

Tru Dô-Khac

Tru Dô-Khac - Parole d'expert

Consultant indépendant en gouvernance IT et innovation
Avec le développement des architectures SOA et du Cloud, les questions de propriété intellectuelle accèdent (...)



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Où en est la dématérialisation des documents et procédures dans votre organisation ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX