Projets

Sanofi Pasteur MSD harmonise et accroît la circulation interne de l'information

Sanofi Pasteur MSD harmonise et accroît la circulation interne de l'information
Sanofi Pasteur MSD a mis en place un nouvel intranet collaboratif

Le spécialiste des vaccins, filiale de Sanofi Pasteur et de Merck, a développé un nouvel intranet collaboratif dédié à l'ensemble de ses collaborateurs, même nomades.

PublicitéFiliale de Sanofi Pasteur et de Merck, Sanofi Pasteur MSD est spécialisé dans la distribution de vaccins. Ses 1100 collaborateurs sont répartis sur 19 pays en Europe. Ceux-ci avaient à utiliser, selon les cas, sept intranets différents. Cette situation ne convenait pas au groupe, soucieux d'harmoniser la communication interne et de développer la collaboration et les échanges de bonnes pratiques. Il s'agissait également de développer un esprit d'appartenance au groupe, impliquant un outil unique de communication.
Pour cela, le groupe a développé un intranet unique. Comme il utilisait déjà Microsoft Sharepoint 2007 et de nombreux autres outils du même éditeur, Sanofi Pasteur MSD a fait le choix d'une version plus récente, Sharepoint 2013, pour développer son nouvel intranet. L'intégration et la migration des données des outils pré-existants ont été confiées à SQLI avec son agence digitale Wax Interactive pour la partie interface utilisateur.

Portail institutionnel et réseau social d'entreprise

Le nouvel intranet unifié comporte deux parties. D'une part, un portail institutionnel présente les actualités locales et globales de l'entreprise, un moteur de recherche sur les produits du groupe, une présentation des différents centres de profit et un accès aux différentes applications nécessaires (comme l'annuaire interne). D'autre part, un « portail des communautés » constitue un réseau social d'entreprise.
Parmi les points forts du projet, le design a dû être adapté à l'ensemble des collaborateurs. En particulier, l'ensemble des interfaces utilisateurs a été conçu en responsive design pour que l'outil soit utilisable par les personnels nomades, notamment les visiteurs médicaux. L'intuitivité de l'interface a permis une appropriation plus rapide que prévu de l'outil par les collaborateurs et un besoin de support plus faible qu'anticipé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?