Projets

Roland-Garros : le tournoi a compté sur un CDN pour vendre ses tickets

Roland-Garros : le tournoi a compté sur un CDN pour vendre ses tickets
Franck Labat, directeur technique de la FFT, a choisi un CDN présent internationalement (ici sur une conférence CIO).

En hébergeant ses contenus fixes dans le CDN de CDNetworks, le site web de vente des tickets du tournoi de Roland Garros a absorbé les pics de charge.

PublicitéLa Fédération Française de Tennis (FFT) organise notamment les Internationaux de France dit « tournoi de Roland Garros », du nom du stade où celui-ci se déroule. Parmi les difficultés récurrentes, années après années, rencontrées par la FFT, il y a l'absorption du pic de charge sur le site web commercialisant les entrées au tournoi et lié à l'ouverture des réservations. 95 % des places sont effet vendues le premier jour de cette ouverture. Les acheteurs peuvent bien sûr être Français mais ils sont également issus de nombreux pays, aux premiers rangs desquels la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

Pour garantir un temps de réponse acceptable et éviter la saturation des serveurs, la FFT a choisi de mettre un CDN (Content Delivery Network). Ce CDN dispose en cache, sur divers serveurs répartis dans le monde donc au plus près des Internautes, de tous les contenus fixes du site (photos, scripts, PDF...). C'est la solution proposée par CDNetwork qui a été retenue par la FFT en raison de sa présence mondiale. Le cache du CDN se met à jour en synchronisation avec le CMS Drupal du site de la FFT selon une périodicité paramétrée dans le CDN. A ce jour, la stratégie s'est révélée efficace et la FFT n'a pas eu à subir de goulot d'étrangelement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une charte ou une politique encadrant les usages de l’IA générative au sein de l’organisation ?