Bibliographies

Révolution numérique : comment le travail évolue et va évoluer

Révolution numérique : comment le travail évolue et va évoluer
Le numéro de Mai-Juin 2017 de la revue Cahiers Français (n°398) est consacré à « Demain quel travail ? »

La revue Cahiers Français de La Documentation Française consacre son numéro de Mai-Juin 2017 à l'évolution du travail à l'ère numérique.

« Demain, quel travail ? » La question est posée dès la couverture du numéro de Mai-Juin 2017 de la revue Cahiers Français de La Documentation Française (DILA, Direction de l'information légale et administrative). Cette revue publie, sous la forme d'articles universitaires de multiples auteurs, des dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société. Cette fois, donc, le sujet est l'évolution du travail à l'ère de la Révolution Numérique. Les auteurs sont bien sûr des chercheurs mais aussi des responsables d'entreprises, parfois également enseignants.

Automatisation et robotisation modifient les tâches des métiers existants. Mais la numérisation amène également de profondes transformations du monde du travail et de l'économie, par exemple au travers du concept de capitalisme de plate-forme (Uber...) mais aussi via l'explosion du travail indépendant aux dépends du travail salarié, du travail collaboratif à la place de l'organisation hiérarchique. La question de l'impact sur l'emploi est évidemment cruciale, tout comme l'employabilité des ressources humaines actuelles. Il en découle la nécessité de reconsidérer la place et la nature de la formation professionnelle tant initiale que continue. Le « paradoxe de la productivité » (énoncé par Robert Solow sous la forme de l'aphorisme « Vous voyez l'ère de l'ordinateur partout sauf dans les statistiques de productivité ») n'a pas fini d'interroger les partisans de la Révolution Numérique même si des explications existent.

Tous ces sujets sont abordés avec intelligence au fil des articles. Très riche et savante, avec de nombreux schémas issus d'études, la revue permet de prendre du recul par rapport au quotidien du DSI. Ceux qui voudront aller plus loin trouveront des références abondantes, comme dans tout article universitaire.

Sur le même sujet
La Matinée Stratégique Digital Workplace organisée par CIO aura lieu le 26 septembre 2017 à Paris.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Enquêtez-vous sur l’acceptabilité des règles de sécurité par les utilisateurs ?