Viadeo
.
toute l'actualité "Nominations"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Réseau Interministériel de l'Etat : Hélène Brisset prend la tête du SCN


Edition du 15/02/2013 - par Bertrand Lemaire
Réseau Interministériel de l'Etat : Hélène Brisset prend la tête du SCN


Le Réseau Interministériel de l'Etat a désormais une vraie patronne. Déjà directrice du projet depuis 2011, Hélène Brisset prend la tête du tout nouveau service à compétence national (SCN).

En décembre dernier était créé un service à compétence national (SCN) dédié pour gérer le futur réseau partagé de l'Etat. Ce Réseau Interministériel de l'Etat (RIE) est un « réseau de transport unifié raccordant l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat, et des services associés ». Le SCN concevra, créera, exploitera, maintiendra et fera évoluer le futur réseau. La directrice de projet du RIE, Hélène Brisset, vient d'être officiellement nommée à la tête du SCN.
Hélène Brisset a une carrière presque exclusivement dédiée aux réseaux publics, notamment dans un contexte de défense nationale.
Diplômée de l'Ecole Polytechnique (1998) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (2000), elle est entrée au Ministère de la Défense dès 2000. D'abord chef de projets, elle y prit la responsabilité d'une équipe spécialisée dans la sécurité informatique.
En 2005, elle entre au SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Elle y dirigea en premier le projet ISIS de réseau interministériel sécurisé dédié aux seules très hautes autorités de l'Etat et aux informations classifiées. En 2006, elle devint adjointe au sous-directeur des télécommunications et réseaux sécurisés.
En 2009, elle devint sous-directrice des systèmes d'information sécurisés à l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), rattachée au SGDN-SN (Secrétariat Général de la Défense Nationale et de la Sécurité Nationale).
Après onze années passées dans des services du Ministère de la Défense, elle rejoignit Bercy puis les services du Premier Ministre en entrant à la DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication). Elle y prit la direction de projet du RIE avant d'obtenir son poste actuel.
Hélène Brisset est actuellement ingénieur en chef du corps interministériel des mines. Ce corps a en effet fusionné avec celui des Télécoms le 1er février 2009.



ACTUALITES
A LA UNE
Gouvernance

Le gouvernement chiffre la réduction des dépenses informatiques de l'Etat

22/04/2014 - Nos confrères Les Echos ont mentionné dans leur article « Comment l'exécutif veut économiser 18 milliards dans (...)

International

Les DSI doivent devenir des consultants en technologies

22/04/2014 - Le nouveau rôle de la DSI peut se résumer en un mot : consultant. « La technologie prend une place de plus en plus impor (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
AgoraCMS
Du vendredi 25 avril 2014 au vendredi 25 avril 2014
Maison des Associations Paris 13ème, MAS PARIS, 10/18 rue des terres au curé, 75013 PARIS

CONTRIBUTIONS

Hadoop est en passe de détrôner le datawarehouse traditionnel

Romain Chaumais

Romain Chaumais - Parole d'expert

Co-fondateur d'Ysance et directeur des opérations
Nous le pressentions il y a 2 ans. Nous en sommes aujourd'hui intimement convaincus, preuves à l'appui (...)


Les études CIO







CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...