Viadeo
.
toute l'actualité "Nominations"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Réseau Interministériel de l'Etat : Hélène Brisset prend la tête du SCN


Edition du 15/02/2013 - par Bertrand Lemaire
Réseau Interministériel de l'Etat : Hélène Brisset prend la tête du SCN


Le Réseau Interministériel de l'Etat a désormais une vraie patronne. Déjà directrice du projet depuis 2011, Hélène Brisset prend la tête du tout nouveau service à compétence national (SCN).

En décembre dernier était créé un service à compétence national (SCN) dédié pour gérer le futur réseau partagé de l'Etat. Ce Réseau Interministériel de l'Etat (RIE) est un « réseau de transport unifié raccordant l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat, et des services associés ». Le SCN concevra, créera, exploitera, maintiendra et fera évoluer le futur réseau. La directrice de projet du RIE, Hélène Brisset, vient d'être officiellement nommée à la tête du SCN.
Hélène Brisset a une carrière presque exclusivement dédiée aux réseaux publics, notamment dans un contexte de défense nationale.
Diplômée de l'Ecole Polytechnique (1998) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (2000), elle est entrée au Ministère de la Défense dès 2000. D'abord chef de projets, elle y prit la responsabilité d'une équipe spécialisée dans la sécurité informatique.
En 2005, elle entre au SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Elle y dirigea en premier le projet ISIS de réseau interministériel sécurisé dédié aux seules très hautes autorités de l'Etat et aux informations classifiées. En 2006, elle devint adjointe au sous-directeur des télécommunications et réseaux sécurisés.
En 2009, elle devint sous-directrice des systèmes d'information sécurisés à l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), rattachée au SGDN-SN (Secrétariat Général de la Défense Nationale et de la Sécurité Nationale).
Après onze années passées dans des services du Ministère de la Défense, elle rejoignit Bercy puis les services du Premier Ministre en entrant à la DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication). Elle y prit la direction de projet du RIE avant d'obtenir son poste actuel.
Hélène Brisset est actuellement ingénieur en chef du corps interministériel des mines. Ce corps a en effet fusionné avec celui des Télécoms le 1er février 2009.



ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

L'AMRAE publie son panorama pour aider au choix de son SIGR

15/04/2014 - La filière du management du risque continue de se structurer et les entreprises ont donc, en la matière, des exigences c (...)

Carrière

Savoir articuler la culture SI avec la culture achats

17/04/2014 - CIO : Comment expliquez-vous vos différentes orientations, du technique au métier, du privé au public ? (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
Monaco : WIMA - le salon des solutions sans contact
Du mardi 22 avril 2014 au jeudi 24 avril 2014
Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, MC 98000 Monaco

CONTRIBUTIONS

Internet des objets : la sécurité plus problématique que sur Internet

Antoine Rizk

Antoine Rizk - Parole d'expert

Vice-président des marchés verticaux chez Axway
Les objets connectés ne gèrent en général pas d'horloge interne. Il en résulte un risque particulier (...)

La DMP, l'aspirateur à données comportementales

François de Charon

François de Charon - Parole d'expert

Directeur de la stratégie digitale chez Ysance
Qu'y-a-t-il de commun entre l'ouverture d'une newsletter, le temps passé à consulter un article de presse (...)


Les études CIO







CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...