Tribunes

Réduire les coûts des licences éditeurs

Réduire les coûts des licences éditeurs
Alain Marbach est intervenu auprès de l'ANDSI sur la « Réduction des coûts des logiciels éditeurs ».

L'Association Nationale des Directeurs des Systèmes d'Information (ANDSI) organise régulièrement des débats sur des sujets de fond. Le 3 novembre 2015, Alain Marbach planchait sur la Réduction des coûts des logiciels éditeurs.

PublicitéLe 3 novembre 2015, l'Association Nationale des Directeurs des Systèmes d'Information (ANDSI) a réuni un atelier sur la Réduction des coûts des logiciels éditeurs. Dans le cadre d'un partenariat avec CIO, voici un compte rendu de la réunion réalisé par l'association. Si l'ANDSI organise des débats et en diffuse des comptes-rendus, les idées exprimées restent de la seule responsabilité de leurs auteurs. Elle peut également diffuser les commentaires que suscitent ces documents.
L'orateur était, cette fois-là, Alain Marbach. Celui-ci a travaillé quatorze ans comme responsable de lignes et de familles de produits, responsable de la R&D des offres électroniques chez Schneider Electric. Il devient le DSI de BNP Paribas en 2006, avec une responsabilité directe sur la production IT centralisée, les achats et l'immobilier du groupe. Fin 2010, Alain Marbach crée Elée, une société dédiée à l'assistance opérationnelle et administratives des DSI ; Son objectif : développer des méthodes pour gérer autrement les assets complexes de la DSI (licences, copies de données, liaisons télécom...) et aider le DSI à augmenter son efficacité et son agilité.

Des règles complexes à connaître

Il existe trois types de logiciels : « maison », libres et d'éditeurs. L'exposé concerne les actifs et maintenance des logiciels éditeurs. La part croissante dans les budgets des DSI des investissements liés aux licences et aux coûts de maintenance des logiciels devient une préoccupation et leur rationalisation, en une stratégie de gestion des actifs, un véritable enjeu.
Les règles d'application des droits des licences peuvent s'avérer très complexes et doivent faire l'objet dans l'entreprise d'une gestion rigoureuse ; utilisation des métriques voire d'algorithmes pour évaluer les optimisations possibles d'une architecture donnée.
Lorsqu'ils se sentent abusés par les entreprises, les éditeurs missionnent des audits et les négociations faisant suite exposent les DSI et Direction Financière à des risques qu'il est souhaitable de mettre sous contrôle.

Lire le compte-rendu complet sur le site de l'ANDSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’indicateurs pour savoir quelles applications et services sont utilisés ou non ?