Nominations

Pierre Bonis a été confirmé directeur général de l'Afnic

Pierre Bonis a été confirmé directeur général de l'Afnic
Arrivé à l'Afnic en 2012 comme directeur général adjoint, Pierre Bonis est désormais directeur général de l'AFNIC.

Occupant depuis mai 2017 l'intérim de la direction générale de l'Afnic, Pierre Bonis vient d'être confirmé dans ses fonctions et nommé DG de l'association qui gère les .fr depuis l'origine.

Depuis le 1er septembre 2017, Pierre Bonis a succédé officiellement à Mathieu Weill au poste de directeur général de l'Afnic, le registre Internet des noms de domaine en .fr. Il vient d'être nommé par Emmanuel Sartorius, président du Conseil d'administration de l'Afnic. Pierre Bonis occupait déjà ce poste par intérim depuis mai dernier.

Créée en 1997, l'« Association française pour le nommage Internet en coopération » est le gestionnaire historique du .fr avec près de 2,8 millions de noms et d'autres ccTLD français (.re, .pm, .wf, etc.). Elle accompagne aussi, avec des solutions techniques, les candidatures Icann pour les projets de gTLD correspondant à l'introduction de nouvelles extensions de l'Internet (comme .paris ou .bzh).

Membre du CENTR, au niveau européen

L'Afnic rappelle que Pierre Bonis, 44 ans, évolue depuis 15 ans dans le secteur des technologies de l'information, de la gouvernance technique de l'Internet et des noms de domaine. Il a rejoint l'association en 2012 comme directeur général adjoint après avoir été conseiller au secrétariat d'état au Numérique. Il est décrit comme un spécialiste des questions de coopération internationale et il siège notamment depuis 2016 au conseil d'administration du CENTR, l'association européenne des registres nationaux de noms de domaine.

Son prédécesseur, Mathieu Weill, qui était DG de l'Afnic depuis 2005, a de son côté rejoint le pôle Service de l'Economie numérique de la Direction générale des entreprises (DGE).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    La direction générale a-t-elle défini une stratégie autour du patrimoine de données et de sa valorisation ?