Nominations

Philippe Dewost, de la FrenchTech à Vinci

Philippe Dewost, de la FrenchTech à Vinci
Philippe Dewost, spécialiste des écosystèmes internet pour la Caisse des Dépôts passe dans le privé chez Vinci.

Directeur adjoint à la Caisse des dépôts, inspirateur de la FrenchTech, Philippe Dewost va diriger l'innovation de Vinci.

Le groupe Vinci crée une structure transverse et mondiale pour l'innovation et la prospective, elle se nomme Leonard et vient de recruter Philippe Dewost comme directeur. Leonard a pour but de faire la veille sur les métiers et les marchés du groupe et de proposer des évolutions en développant des programmes d'incubation et d'accélération pour les start-ups externes et les collaborateurs du groupe.  Leonard va s'installer dans un immeuble de 1 200 mètres carrés au centre de Paris, au mois de novembre prochain.

Philippe Dewost vient de la Caisse des Dépôts où il dirigeait le volet économie numérique du Programme d'investissements d'avenir et le LaBChain, observatoire de la Caisse sur la Blockchain. Il avait le titre de directeur adjoint de la mission PIA, Programme d'Investissements d'Avenir, depuis 2011 et représentait la Caisse des Dépôts dans plusieurs fonds : FNA, Ecotechnologies, Multi Capital Croissance, Ville De Demain, French Tech Accélération. En 2013, il a rédigé  le rapport sur les quartiers numériques, qui a donné naissance, en 2014, à la French Tech.

Dirigeant d'une start-up anglaise

Auparavant, Philippe Dewost avait dirigé imSense ltd à Cambridge, une start-up spécialisée dans le traitement de l'image, rachetée par Apple. Philippe Dewost a été l'un des dirigeants de Wanadoo, le fournisseur d'accès internet de France Télécom.

Philippe Dewost est diplômé de Normale Sup, ingénieur du corps des mines et titulaire d'un MBA du collège des ingénieurs. Il est président d'honneur du CHEcy, Centre des hautes études du Cyberespace.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    La direction générale a-t-elle défini une stratégie autour du patrimoine de données et de sa valorisation ?