Business

PCM 2013 : pour un Big Data à moindre coût

PCM 2013 : pour un Big Data à moindre coût

Pentaho a réuni sa communauté à Sintra au Portugal le 5 octobre 2013. L'éditeur s'y est présenté comme un couteau suisse du décisionnel permettant de réaliser du Big Data à moindre coût.

L'éditeur de décisionnel open-source Pentaho a réuni sa communauté tant de développeurs que de partenaires au Pentaho Community Meeting (PCM) à Sintra, en grande banlieue de Lisbonne au Portugal samedi 5 octobre 2013. Les deux jours précédents avait eu lieu le Pentaho Partners Meeting, strictement réservés aux partenaires distributeurs et intégrateurs.

La manifestation a été ouverte par le nouveau responsable européen, Pedro Alves, avant le mot d'accueil du directeur des opérations de l'éditeur, Doug Johnson. Ce dernier a insisté sur la capacité de Pentaho à s'adresser autant au marché du Big Data que du rapport embarqué. Les choix techniques et économiques de l'éditeur permettent, selon lui, notamment, de réaliser du Big Data à moindre coût. Mais les partenaires présents sont plutôt focalisés sur des projets plus traditionnels.

Une version 5.0 pour répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs

De fait, PCM 2013 a surtout été l'occasion de présenter la version 5.0 « Enterprise » de l'outil, la version « Community Edition » étant retardée. La version 4.8 datait de près d'un an. Cette dernière version ajoute, grâce également à des produits de partenaires, une nouvelle Marketplace ainsi que d'autres fonctionnalités facilitant le développement d'apps ou de rapports. La version 5.0 est surtout orientée Big Data en intégrant nativement et sans intermédiaire les sources Hadoop mais aussi l'agrégateur de données de MongoDB. Mais elle améliore aussi significativement le développement avec assistants. Et l'architecture est désormais compatible OSGi afin de faciliter la création de modules complémentaires.

La manifestation étant orientée « communauté », de nombreux partenaires développeurs ont présenté leurs propres travaux. Les modules présentés permettent de compléter ou d'améliorer les fonctions standards des outils Pentaho, tant dans l'agrégation de données que dans la restitution.

« Les exigences des utilisateurs s'accroissent » a constaté Doug Johnson. La version 5.0 bénéficie donc d'une nouvelle interface utilisateurs, désormais beaucoup plus riche et conviviale, permettant jusqu'à la manipulation des fichiers sans sortir de l'outil, tout en étant full web.

De nombreuses démonstrations et présentations de cas pratiques ont permis aux participants de mieux appréhender les nouvelles fonctionnalités jusqu'au niveau du paramétrage. Ces présentations étaient réalisées tant par Pentaho que par des membres de la communauté.

Un Big Data possible sans datawarehouse



Un Big Data possible sans datawarehouse

Comme dans beaucoup d'évènements du monde open-source, les utilisateurs ont pu rencontrer les développeurs de tel ou tel module dans une ambiance bon enfant. Pentaho fournit en effet les différents modules nécessaires au décisionnel, dont plusieurs outils de génération de rapports (figés ou interactifs), un outil de création et de navigation dans les métadonnées, et un ETL capable de se connecter à un grand nombre de bases de données, y compris, donc, Hadoop.

Cette capacité d'intégration, selon Doug Johnson, permet de réduire considérablement les coûts de datawarehouse puisque l'outil peut se connecter à autant d'outils que nécessaire sans avoir à développer une base de données intermédiaire, même si le recours à une telle base peut parfois être préférable pour améliorer les performances. Un des modules d'ETL proposé joue en effet le rôle de datawarehouse en proposant un connecteur JDBC unique à partir de multiples connecteurs. Une architecture sans datawarehouse est notamment utile pour le proof of concept, cela sans que l'on se prive de fonctionnalités.

Le discours de nombreux intervenants a d'ailleurs été axé sur la simplicité du déploiement d'un décisionnel à base de Pentaho. « L'une des forces de Pentaho est, par rapport à beaucoup d'autres produits open-source, la qualité de sa documentation en plus de sa capacité à réaliser des projets très rapidement » a indiqué un partenaire suisse.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’une Data Management Platform (DMP) ?