Actualités

Techno

imprimerenvoyerrecevoir

Paiement en ligne : vers une authentification simple sans mot de passe


Edition du 22/01/2008 - par Jean Pierre Blettner

A l'heure où le e-commerce voit son chiffre d'affaires croître de 37% par an en France, selon Visa, il devient urgent de disposer d'un moyen simple de sécurisation des paiements par carte bancaire. Cinq banques testent un procédé inédit d'authentification des internautes.

Les banques françaises testent depuis Novembre dernier auprès de quelques uns de leurs employés un nouveau moyen simple de sécurisation des paiements sur internet destiné aux particuliers. La Société Générale, BNP Paribas et trois autres banques participent à cette expérimentation au nom de code « Easy Entry ». L'idée consiste à durcir la sécurité tout en conservant des procédures d'authentification simples pour le consommateur lorsqu'il désire régler son achat sur un site marchand via sa carte bancaire. Une fenêtre apparaîtra alors sur son écran afin de lui demander une information dont on est sûr qu'il la connaît (sa commune de naissance, sa date de naissance, ...) et dont il parviendra à se souvenir plus facilement qu'un mot de passe complexe. L'information sera issue des bases de données de la banque. Le développement logiciel a été réalisé par la société Atos. Le déploiement commercial devrait débuter au premier trimestre 2008, selon Gérard Nebouy, Président de SAS Carte Bleue, partenaire de cette initiative. Cette solution devrait être plus aisée à manipuler que la carte bleue virtuelle (la e-Carte bleue), les calculettes (de type Xiring) qui délivrent un mot de passe unique à partir d'une carte bancaire EMV (EuroPay, MasterCard, Visa), le CD Rom ou les cartes à puce de haut de gamme qui embarquent des certificats numériques. Le nouveau dispositif s'insère dans l'architecture 3-D Secure de Visa. « Cette solution ne remplace pas les procédés existants, elle les complète » conclut Gérard Nebouy.

Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Un contrôle d'accès biométrique sans support annexe mais légal

(07/10/2) - Le contrôle d'accès biométrique se heurte habituellement à plusieurs problèmes qui (...)

Mondial de l'automobile : 3 services à voir en informatique embarquée

(07/10/2) - Le Mondial de l'Automobile a ouvert le samedi 4 octobre, et se tient jusqu'au 19 (...)

CIO en VO : une étude montre que les avantages de l'open-source sont supérieurs aux inconvénients

(07/10/2) - A skills shortage is holding back open source adoption, but businesses nevertheless (...)

Windows Seven éclipse déjà Vista...

(07/10/2) - Une nouvelle pierre dans le jardin de Vista. Une étude réalisée auprès des membres (...)

CIO en VO : Mc Cain se fait voler un portable "avec des informations stratégiques"

(06/10/2) - Republican campaigners in Missouri are beefing up security after a laptop containing (...)

Recherche

Sondage flash
La directive européenne DEEE réglemente la manière dont les entreprises doivent se débarasser de leurs ordinateurs. Mais quel est le rôle du DSI ?
Conférences
09/10/2008
FORUM SOA / 3ème édition
De 8h30 à 14h00 à Eurosites George V - Paris 8è
Agenda
Du mardi 7 octobre 2008 au mardi 7 octobre 2008
Approche juridique et pratique de l'archivage des courriers électroniques
Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris (dans le cadre du Forum des Acteurs du Numérique (FAN))