toute l'actualité "Techno"
neswletterenvoyercontactimprimerrss


Paiement en ligne : vers une authentification simple sans mot de passe


Edition du 22/01/2008 - par Jean Pierre Blettner

A l'heure où le e-commerce voit son chiffre d'affaires croître de 37% par an en France, selon Visa, il devient urgent de disposer d'un moyen simple de sécurisation des paiements par carte bancaire. Cinq banques testent un procédé inédit d'authentification des internautes.

Les banques françaises testent depuis Novembre dernier auprès de quelques uns de leurs employés un nouveau moyen simple de sécurisation des paiements sur internet destiné aux particuliers. La Société Générale, BNP Paribas et trois autres banques participent à cette expérimentation au nom de code « Easy Entry ». L'idée consiste à durcir la sécurité tout en conservant des procédures d'authentification simples pour le consommateur lorsqu'il désire régler son achat sur un site marchand via sa carte bancaire. Une fenêtre apparaîtra alors sur son écran afin de lui demander une information dont on est sûr qu'il la connaît (sa commune de naissance, sa date de naissance, ...) et dont il parviendra à se souvenir plus facilement qu'un mot de passe complexe. L'information sera issue des bases de données de la banque. Le développement logiciel a été réalisé par la société Atos. Le déploiement commercial devrait débuter au premier trimestre 2008, selon Gérard Nebouy, Président de SAS Carte Bleue, partenaire de cette initiative. Cette solution devrait être plus aisée à manipuler que la carte bleue virtuelle (la e-Carte bleue), les calculettes (de type Xiring) qui délivrent un mot de passe unique à partir d'une carte bancaire EMV (EuroPay, MasterCard, Visa), le CD Rom ou les cartes à puce de haut de gamme qui embarquent des certificats numériques. Le nouveau dispositif s'insère dans l'architecture 3-D Secure de Visa. « Cette solution ne remplace pas les procédés existants, elle les complète » conclut Gérard Nebouy.

ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

Etude PAC : le logiciel libre croit avec l'hybridation

11/03/2010 18:51:34 - La crise ? Quelle crise ? Le Logiciel Libre n'en connait aucune selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PA (...)

Evènements

Ecoresponsabilité des entreprises et IT

22/02/2010 11:40:38 - Réduire les coûts tout en étant éco-responsable n'est pas contradictoire. C'est même au contraire concordant. Et respect (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
CLOUD COMPUTING
23/03/2010
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
Stratégies Clients
Du mardi 16 mars 2010 au jeudi 18 mars 2010
Paris Porte de Versailles, Hall 1

CONTRIBUTIONS

Web au cube : la révolution du Web à venir !

David Fayon

David Fayon - Parole d'expert

Directeur de projets SI
Le Web au carré est venu compléter la définition restrictive que certains faisaient du Web 2.0. Et alors (...)

La virtualisation impose de nouvelles compétences

Nicolas CHABRIER

Nicolas CHABRIER - Parole d'expert

Président et fondateur de la SSII Evaluant
Virtualiser, c'est bien. Mais encore faut-il disposer des compétences nécessaires. (...)


CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Comment percevez-vous le DSI de transition comme Philippe Tassin interviewé dans CIO.PDF 14 ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX