Actualités

Fournisseurs

Oracle rachète Yahoo !


Edition du 01/04/2008 - par Bertrand Lemaire

L'annonce a été faite ce matin par Jerry Yang et Larry Ellison.

La presse internationale avait été convoquée par Jerry Yang au Moscone Center, San Francisco, pour une annonce concernant l'avenir de la société Yahoo. Chacun s'attendait au ralliement de Jerry Yang à l'OPA menée par Microsoft sur l'entreprise qu'il a cofondée.
Le sourire de Jerry Yang lors dès le début de son intervention a cependant fait naitre les premiers soupçons. Ce d'autant qu'il parlait devant un grand rideau rouge.
Après une introduction laudative sur Yahoo et sur la nécessité d'assurer sa pérennité par un rapprochement avec un acteur majeur de l'informatique, Jerry Yang a demandé qu'on ouvre le rideau. Et Larry Ellison s'est alors avancé en s'écriant « Surprised ? ».
Le PDG d'Oracle a rapidement annoncé avoir mis 50 milliards de dollars sur la table pour effectuer un rachat pour moitié en cash, pour l'autre moitié en actions Oracle. L'offre a reçu le soutien unanime du Conseil d'Administration de Yahoo, dont les grands actionnaires (souvent engagés dans le capital du rival Microsoft) semblent avoir été séduits par l'opportunité de rentrer à bon compte dans le capital d'Oracle. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier est une pratique courante des fonds de pension et des autres grands investisseurs financiers.
La réaction de la salle à l'annonce tonitruante de Larry Ellison a été la plus grande surprise. Cette nouvelle diversification d'Oracle, qui semble surtout satisfaire la volonté de dépasser Microsoft coûte que coûte, a perturbé les analystes. L'action d'Oracle a aussitôt chuté de 12% tandis que le cours de Yahoo était suspendu.
Microsoft s'est refusé à tout commentaire en dehors d'un laconique « nous étudions la situation nouvelle qui n'est qu'une contre-OPA et en aucun cas un rachat ferme et définitif, d'autant que la baisse de l'action Oracle va rendre caduque rapidement la proposition ».


Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (1) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Apprivoiser MoReq pour archiver et conserver l'information

(09/05/2) - Porté en France par la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), MoReq (...)

Les données se perdent encore de nos jours

(07/05/2) - La perte de données informatiques est une réalité quotidienne, parfois dramatique (...)

De la virtualisation dans le processeur, le chipset...

(07/05/2) - « En intégrant des fonctionnalités spécifiques dédiées à la virtualisation dans ses (...)

Le DSI converge vers le DSIC...

(06/05/2) - La fonction de DSI s'élargit vers celle de Directeur des Systèmes d'Information et (...)

La consolidation des serveurs a vampirisé la virtualisation du stockage

(06/05/2) - « La virtualisation du stockage faisait partie d'autres grands sujets qui étaient (...)

Recherche

Sondage flash
Le DSI a-t-il le temps de faire le pont ?
Conférences
22/05/2008
SECTEUR PUBLIC
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8è
Agenda
Du jeudi 15 mai 2008 au jeudi 15 mai 2008
SNIA Europe Academy
Paris la Défense