Bibliographies

Open Data : faire le point sur l'ouverture des données publiques

Open Data : faire le point sur l'ouverture des données publiques

Le numéro 370 de la revue « Regards sur l'Actualité » de La Documentation Française est consacré à l'ouverture des données publiques.

PublicitéL'ouverture des données publiques est un sujet qui est entré dans le droit français en 1884. Plusieurs lois majeures plus tard, le sujet est aujourd'hui au coeur de nombreux enjeux. Les données sont en effet aujourd'hui numériques ou numérisées et susceptibles d'être utilisées pour de nombreux services.

Connu sous le nom de « Open Data », ce sujet est celui du dossier de la revue Regards sur l'actualité n°370, éditée par La Documentation Française. Le « prétexte d'actualité » réside bien sûr dans le lancement de la mission Etalab par le gouvernement en février denier.

Le dossier débute de ce fait avec un entretien avec Séverin Naudet, directeur de Etalab. Celui-ci explique la mission qui lui a été confiée. Puis il décrit avec précision l'enjeu de l'ouverture, sans oublier la question de la redevance ou de la gratuité. Les facteurs de succès sont également abordés, tout comme l'intérêt d'un traitement « citoyen » des données pour éclairer les électeurs avant que le dossier ne se consacre à des questions plus polémiques. Un encadré est ainsi consacré à Wikileaks, pour son « ouverture » notamment de données secrètes américaines. Enfin, le dossier s'achève sur une comparaison avec les autres pays.

Le traitement du sujet le rend accessible à tout à chacun. Comme à chaque fois dans Regards sur l'actualité, le dossier est complet, clair et agréable à lire.

Parmi les autres sujets abordés dans ce numéro de Regards sur l'actualité, notons l'accouchement sous X (un autre problème d'accès à l'information), la délinquance des mineurs, le dossier médical personnel (DMP) et le nouveau Défenseur des Droits. En douze pages, l'article sur le DMP décrit les errements de ce projet, dus essentiellement à des causes politiques et de mauvaise gestion. C'est d'autant plus intéressant que, désormais, le projet semble enfin sur de bons rails.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?