Technologies

Objets connectés : La Poste va proposer l'accès physique aux locaux par serrures connectées

Objets connectés : La Poste va proposer l'accès physique aux locaux par serrures connectées

A compter du 26 janvier prochain, La Poste expérimentera Postaccess, un service qui permet de gérer les accès à son domicile ou à ses bureaux via des terminaux connectés. Finies les clés à distribuer à des prestataires devant intervenir ponctuellement ou à des plages horaires fixes !

PublicitéLa Poste fait son entrée dans l'Internet des objets, en proposant un service qui permettra aux entreprises et aux particuliers de gérer l'accès à leurs domiciles ou à leurs locaux professionnels via un smartphone ou des accessoires connectés (bracelets, badges, cartes...). La commercialisation de cette offre, baptisée Postaccess, sera expérimentée à partir du 26 janvier, dans 50 bureaux de poste du Sud-Est de la France. La liste des bureaux des bureaux proposant ce service sera disponible sur le site de l'entreprise à partir du 26 janvier. En cas, par exemple, de pertes de clés, Postaccess définit qui a accès à son domicile et à quelle heure. La gestion des accès s'effectuera sur ce site web ainsi que sur l'application mobile, téléchargeable sur Google Play et sur l'Apple Store. Disponible 24h/24 et 7j/7, la solution donne la possibilité de créer, de partager et de désactiver des clés électroniques via son mobile ou son ordinateur. Ainsi, les entreprises n'ont plus à confier leurs clés pour accéder à leurs locaux et les particuliers peuvent bénéficier d'un usage personnalisé pour leurs proches, pour des prestataires de service (baby-sitter, femme de ménage...) voire pour des échanges d'appartements sur des horaires pouvant être définis.

Gestion des services d'installation

Selon la direction de la Poste, le service est facile à installer (sans changer de serrure, sans percer),et s'adapte à la quasi totalité des serrures. Il fonctionne avec des piles qui lui procurent une autonomie de deux ans et est équipé d'un système d'alertes destiné à prévenir l'utilisateur en cas de panne de batteries. Les bureaux de poste pourront également proposer une prestation d'installation, assurée par des postiers assermentés. Trois packs seront commercialisés à un tarif inférieur à 100 euros. En fonction du pack choisi, les clients souscriront à un forfait mensuel. La direction du groupe a indiqué que le service serait affiné, si la phase de test s'avérait concluante.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?