Viadeo
.
toute l'actualité "Projets"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Mumm maîtrise sa chaîne de production par un pilotage précis


Edition du 21/01/2014 - par Bertrand Lemaire
Mumm maîtrise sa chaîne de production par un pilotage précis


La maison de champagne haut de gamme a mis en oeuvre une solution de pilotage de la chaîne d'approvisionnement et de production pour optimiser ses stocks et ses achats.

Fondée en 1827, Mumm est une maison de champagne produisant 8 millions de bouteilles par an. Elle appartient à Martell Mumm Perrier-Jouët, filiale cognac et champagne de Pernod-Ricard. Le processus de production du champagne suit plusieurs étapes qui doivent être strictement pilotées pour garantir la qualité du produit : vendanges, vinification, tirage, vieillissement, transfert et remuage, dégorgement, habillage, reconditionnement et stockage/expédition. La durée d'un cycle est de 3 à 6 mois et doit être soigneusement calibrée : un vieillissement trop long peut nuire au vin. Il faut donc l'optimiser en fonction, également, à l'autre bout de la chaîne, des demandes des clients.

A cela s'ajoute les contraintes habituelles de toute entreprise procédant à du négoce. Par exemple, il convient de limiter au maximum les stocks, même si délivrer le produit à un client dès sa demande reste prioritaire par rapport à la réduction du stock. Il faut également optimiser les approvisionnements en consommables d'habillage (étiquettes, etc.). Pourtant, la réactivité en fonction des demandes clients sur les différents produits reste fondamentale.

Pour atteindre ses objectifs, Mumm a mis en oeuvre la solution de pilotage Demand & Supply-Chain Planning de Dynasys. Elle permet d'optimiser les trois niveaux de planification. Le Plan Directeur Industriel couvre une période de dix ans, est orienté investissements, et est mis à jour tous les semestres. Pour l'approche budgétaire, le Plan Industriel et Commercial est, lui, établi sur deux ans. Enfin, le Plan de Production, sert à piloter les temps de travail, la qualité et le service client, mis à jour chaque semaine, avec une perspective à 6 mois.

Cette optimisation a permis de réduire les stocks de 15%, de maintenir la qualité de service, d'éviter des commandes en urgences de consommables et de stabiliser la production.

Le coût du projet n'a pas été spécifié.

ACTUALITES
A LA UNE
International

Le BYOD épuise-t-il vos collaborateurs ?

30/10/2014 - Une nouvelle étude suggère que les collaborateurs ayant opté pour le BYOD [Bring Your Own Device] peuvent être victimes (...)

Face aux métiers

Eric Dadian (AFRC) : « le DSI ne doit pas attendre qu'on vienne le secouer ! »

30/10/2014 - CIO : Quel est aujourd'hui le rôle du Directeur de la Relation Client (DRC) ?E (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Open World Forum 2014
Du jeudi 30 octobre 2014 au vendredi 31 octobre 2014
Eurosites George V, 28, Avenue George V - 75008 Paris


EVENEMENT PARTENAIRE


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Quelle est votre stratégie en matière de logiciels libres ?