Advertisement Marseille s'équipe d'un pass NFC mutualisé







 Viadeo
.
toute l'actualité "Projets"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Marseille s'équipe d'un pass NFC mutualisé


Edition du 27/04/2012 - par Bertrand Lemaire
Marseille s'équipe d'un pass NFC mutualisé


L'office de tourisme mutualise l'accès à diverses prestations fournies par de multiples acteurs locaux grâce à une solution développée par Adelya.

Les City-pass sont aujourd'hui incontournables dans la plupart des villes touristiques : un seul ticket permet ainsi d'accéder en toute simplicité à diverses prestations (accès à des musées, à des transports en commun, à des réductions chez des commerçants, etc.). Marseille a choisi de se doter d'un nouveau city-pass sous forme d'une carte NFC remplaçant l'ancienne carte en carton. Désormais, c'est un système d'information partagé entre chaque acteur qui est mis en oeuvre grâce à l'initiative de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (OTCM).
Marseille est reconnue comme « territoire leader du sans-contact mobile » par le Ministère de l'Economie Numérique et les cartes de transport de la Régie des Transports de Marseille utilisaient ainsi déjà la technologie NFC. S'appuyant sur ce précédent largement diffusé, le nouveau city-pass marseillais sert également de carte de transport.
L'emploi de la technologie NFC et d'un système d'information partagé entre tous les acteurs l'utilisant évite tout suivi manuel de la consommation des prestations. Chaque prestataire lit le pass soit avec un terminal de lecture NFC, soit avec un téléphone mobile compatible et l'application dédiée. Le client possède un profil unique créé lors de l'achat du pass et qui est aussi rendu disponible à chaque prestataire visité. La validation des droits de chaque utilisateur est ainsi instantanément vérifiée, l'OTCM suit la consommation de ces droits en temps réel et le fichier client de chaque prestataire est enrichi grâce à des données vérifiées et à jour.
Conçu par Adelya, le pass est en lui-même un support de communication visuelle. La carte peut en effet disposer de visuels adaptés à une période données (par exemple, certains ont récemment promu le Forum Mondial de l'Eau).
Le coût du projet n'a pas été précisé.

ACTUALITES
A LA UNE
Projets

Ipackchem opte pour un pilotage stratégique en SaaS

18/12/2014 - En janvier 2014, la société Ipackchem a été rachetée et a, de ce fait, pris son indépendance d'autres groupes industriel (...)

Chiffres-clés

Innovation : les DSI aimeraient la rencontrer

18/12/2014 - L'innovation, tout le monde dit l'avoir rencontrée mais bien peu la pratique réellement. Et quand il s'agit de sortir de (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Lille : Forum International de la Cybersécurité - 7ème édition
Du mardi 20 janvier 2015 au mercredi 21 janvier 2015
Lille Grand Palais


EVENEMENT PARTENAIRE


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Votre DSI se sent-il concerné par la relation avec le client final de l'entreprise ?