Bibliographies

Manager selon les circonstances, en pratique et en théorie

Manager selon les circonstances, en pratique et en théorie
Catherine Tanneau, Paul Delahaie, Annabel-Mauve Bonnefous et Michel Fiol publient chez Eyrolles « L'intelligence situationnelle ».

Les éditions Eyrolles publient un ouvrage très complet sur le management par « l'intelligence situationnelle ».

Etre capable d'adapter sa réaction à la situation pour atteindre ses objectifs : c'est une belle définition de l'intelligence. Issue d'un dispositif de formation conçu au sein du groupe HEC, la démarche Fidelio repose sur la logique de l'intelligence situationnelle pour progresser en management d'équipes. Pour la présenter, L'intelligence situationnelle - 50 situations de management décryptées - 67 fiches concepts, par Catherine Tanneau, Paul Delahaie, Annabel-Mauve Bonnefous et Michel Fiol vient de paraître aux Editions Eyrolles. Les informaticiens n'étant pas les individus les plus simples à gérer, voilà un ouvrage qui intéressera particulièrement les DSI.
L'ouvrage a une particularité très intéressante, réunissant dans un même volume une double démarche, à la fois très pratique et théorique. Après une rapide introduction présentant la démarche Fidélio, la première partie de l'ouvrage est ainsi composée de 50 situations délicates, la seconde de 67 fiches présentant des concepts ou des démarches sous un angle plus théorique mais renvoyant tout de même aux situations de la première partie. La théorie vient ainsi éclairer la pratique.

La théorie pour éclairer la pratique

Chaque fiche Situation suit un schéma très structuré autour d'un résumé, d'une situation sous forme de récit et d'une analyse avec des préconisations-types. Chacune de ces fiches renvoie à des concepts de la deuxième partie. Les fiches Concept de la deuxième partie suivent également un plan fixe autour d'une présentation brève et synthétique, d'applications concrètes, d'une bibliographie pour approfondir le sujet et enfin d'un renvoi à des situations de la première partie.
Cette double vision théorique et pratique est particulièrement intéressante. Bien entendu, on peut lire l'ouvrage en continu : bien écrit, il arrive à passionner sur des sujets pourtant arides. Mais sa structure rend aisée aussi la consultation ponctuelle quand un incident se produit. C'est donc un ouvrage pratique à garder sous la main.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les métiers disposent-ils d’un recensement exhaustif des données disponibles pour leurs analyses ?