Management

Malgré les difficultés, les femmes peuvent s'imposer dans l'IT

Malgré les difficultés, les femmes peuvent s'imposer dans l'IT
« Il est indispensable de lutter contre les stéréotypes de genre [car] nous avons besoin de femmes et d’hommes compétents pour contribuer aux développements du monde de demain » estime Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half Technology.

Les clichés sexistes ont la vie dure. Mais, selon une étude de Robert Half Technology, les DSI jugent que le sexe importe peu pour être des leurs.

Le secteur du numérique est encore largement dominé par des responsables masculins. Si, depuis des années, les organisations publiques ou professionnelles veulent inciter les femmes à épouser une carrière technique, les places de responsables leur échappent en effet souvent et la parité est loin d'être encore la règle. Le cabinet de recrutement Robert Half Technology a fait réaliser une étude sur les défis que les femmes doivent relever pour renverser la tendance. Pour la moitié des DSI, la parité devrait être atteinte dans les prochaines années, 10 % seulement jugeant que les hommes resteront nettement majoritaires.
Sans surprise, le premier défi est bien d'outrepasser les clichés. La moitié des DSI français interrogés place ce défi en premier. Il est au même niveau que « Prouver ses compétences » mais 65 % des DSI femmes ont placé ce défi en premier. Si les hommes estiment que ce sont les clichés irrationnels qui sont les obstacles, les femmes, elles, ressentent plutôt un manque de confiance de la part de leurs collègues dans leurs capacités techniques.

Pour les femmes DSI, le respect des collaborateurs est un défi

D'ailleurs, « gagner le respect des collaborateurs » est le défi suivant, avec 44 %. A l'inverse, « évoluer dans un environnement majoritairement masculin » (32 % de réponses) et « surmonter les considérations culturelles » (26%) sont loin derrière.
Selon une étude antérieure datant de décembre 2014 sur une base similaire, la mesure la plus efficace pour aboutir à la parité est bien d'encourager les jeunes filles à se tourner vers les filières numériques (29 % des réponses), devant les programmes d ementoring (22%) et la participation à des réseaux féminins (20%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Avez-vous déployé des applications « digitales » reliées au SI ?