Bibliographies

Maîtriser concrètement les risques sur l'information

Maîtriser concrètement les risques sur l'information
Claude Pinet vient de publier chez Afnor Editions une nouvelle édition de « 10 clés pour la sécurité de l'information ».

Claude Pinet publie aux éditions Afnor « 10 clés pour la sécurité de l'information », un guide de préparation à la certification ISO 27001.

En s'appuyant sur la norme ISO/CEI 27001:2013, Claude Pinet vient de publier aux éditions Afnor un guide pratique pour mettre en place une véritable sécurité de l'information : « 10 clés pour la sécurité de l'information ». Il s'agit de la réactualisation d'un ouvrage paru en 2012. Ingénieur-conseil, contributeur aux travaux de normalisation et auditeur de certification, l'auteur maîtrise son sujet dans les moindres détails.

L'ouvrage se découpe en deux parties. Pour commencer, les fameuses dix clés sont autant de chapitres très structurés résumant chaque étape de la démarche de sécurisation de l'information. La seconde est composée de fiches techniques synthétisant des normes à appliquer, des inventaires à mener ou des processus à appliquer.

Dans les deux cas, il n'y a pas dans cet ouvrage de bavardage inutile ou d'anecdotes. Il en est même parfois un peu indigeste. Il s'agit en effet pour l'essentiel de listes de définitions ou d'actions. Les parties rédigées sont minoritaires : ici, on va droit à l'essentiel en s'appuyant parfois sur quelques schémas. Très pragmatique et concret, l'ouvrage est donc aussi très synthétique. En ce sens, il est un parfait aide-mémoire pour tout gestionnaire de risques sur l'information.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Votre Legacy peut-il être interrogé via des API par des applications « digitales » ?