Projets

Maisons du Monde renforce ses sites e-commerce

Maisons du Monde renforce ses sites e-commerce
L'activité e-commerce de Maison du Monde, portée par 13 sites à travers le monde, connait une croissance à deux chiffres.

Pour assurer la disponibilité de ses services e-commerce en toutes circonstances, Maisons du Monde s'est équipé d'une solution de supervision.

PublicitéLa montée en puissance du e-commerce est à double tranchant. Les enseignes voient leurs ventes augmenter tout comme la pression sur leurs infrastructures. Passé de un à 225 magasins physiques en quinze ans, Maisons du Monde a également sauté le pas du e-commerce en 2006.
L'enseigne spécialisée dans la vente de meubles exotiques a ainsi déployé ses sites de ventes dans 13 pays. Son activité e-commerce qui repose sur un effectif de 30 personnes connait une croissance à deux chiffres. Mais le succès indéniable du site amène donc ses inconvénients et soulève de nombreux défis techniques.
Les équipes doivent être capables d'assurer une qualité de service optimale quelle que soit la fréquentation, notamment en période de soldes. D'après une étude réalisée par Maisons du Monde, plus de la moitié des consommateurs renonce à leurs achats si une page met plus de dix secondes à se charger.
Or, il s'avérait que l'infrastructure load-balancing en place avait atteint ses limites. Pour y remédier, l'enseigne avait notamment besoin d'une vision complète du trafic en temps réel. C'est ainsi que Maisons du Monde a décidé de revoir sa plateforme et de s'équiper des solutions StellApp Trafic Manager et Stingray Aptimizer de Riverbed.

Il était indispensable pour Maisons du Monde de savoir d'où vient le trafic, d'identifier les pics d'activité et les éventuels problèmes afin de mettre en place les bonnes solutions en amont.
Après un premier test concluant, les logiciels de l'éditeur américain ont été déployés sur l'ensemble de l'infrastructure. Les résultats sont rapidement apparus.
Tout d'abord, la simplicité d'administration a grandement facilité le travail des équipes. Ensuite, les temps de chargement ont pu être réduits, en moyenne, de 100 à 150 ms et les interruptions de service ont été complètement éradiqués.
Ces améliorations ont entrainé une augmentation du taux de conservation des clients et de transformation des démarches d'achats.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?