Viadeo
.
toute l'actualité "Fournisseurs"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Maintenance : SAP avance en reculant


Edition du 14/01/2010 - par Bertrand Lemaire
Maintenance : SAP avance en reculant


Surprenant (presque) tout le monde, SAP a annoncé officiellement le retour du Standard Support. L'éditeur prend acte de la révolte de ses clients autour de l'obligation de migrer vers Enterprise Support.

Après deux ans de « dialogue », parfois assez viril, entre l'éditeur SAP et ses clients, l'éditeur a annoncé dans l'après midi du 14 janvier 2009 renoncer au principe du « enterprise support pour tous ». Les clients auront désormais de nouveau le choix entre un contrat de base, le Standard Support, et le contrat évolué avec de nombreux services en plus, l'Enterprise Support. Les clients se battaient depuis deux ans contre l'augmentation des tarifs qu'impliquait le passage obligé à l'Enterprise Support : les clients de Standard Support ne payaient que 17% du montant des licences en maintenance chaque année contre 22% pour l'Enterprise Support. Pour autant, l'éditeur a-t-il dû aller à Canossa devant la révolte de ses clients, voire les menaces de procès à travers le monde ? Ce n'est pas du tout certain... Déjà, les négociations menées avec les clubs d'utilisateurs dans de nombreux pays avaient amené SAP a mettre de l'eau dans son vin : l'augmentation était étalée dans le temps pour ses anciens clients, avec une obligation pour l'éditeur de démontrer la valeur ajoutée de ses services évolués. Suite à une incapacité à apporter cette démonstration, l'augmentation avait d'ailleurs été davantage étalée. Jean Leroux, président de l'USF (le club des utilisateurs francophones de SAP), ne veut pas entrer dans une polémique ou crier victoire : « c'est une excellente nouvelle qui marque simplement l'écoute, le dialogue avec les clients et la sagesse d'un éditeur. En tant que DSI, je veux avoir avec SAP une discussion sur autre chose que les tarifs, je veux parler de création de valeur ! Ce que propose désormais SAP nous convient tout à fait et évite des augmentations de coûts déraisonnables en période de crise et de restrictions budgétaires. ». Les membres du club des dirigeants de clubs utilisateurs dans le monde, le Sugen, étaient informés depuis quelques jours de la situation : l'éditeur s'était assuré de l'adhésion de la communauté de ses clients à sa nouvelle offre. Standard Support augmente par rapport à il y a deux ans En fait, SAP ne revient pas tout à fait à la situation antérieure.

Page suivante (2/2) >




ACTUALITES
A LA UNE
Juridique

Le rapport annuel de la Cour des Comptes souligne les déficiences informatiques de l'Etat

08/02/2012 - La Cour des Comptes a publié ce 8 février 2012 son rapport annuel. Elle y fustige entre autres choses les manquements de (...)

Rendez-vous

CIO.PDF 47 : l'innovation sujet majeur pour les DSI en 2012

06/02/2012 - Si les DSI ont survécu à 2011, survivront-ils à la crise voire à la fin du monde prévue en 2012 ? L'innovation pourrait (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
Deauville : vingtièmes rencontres de l'AMRAE
Du mercredi 8 février 2012 au vendredi 10 février 2012
Centre International de Deauville (CID), 1 avenue Lucien Barrière, 14800 Deauville

CONTRIBUTIONS

Combiner informatique et marketing pour réussir

Nigel Fenwick

Nigel Fenwick - Parole d'expert

Principal Analyst de Forrester Research
Les directeurs des systèmes d'information doivent combiner informatique et marketing pour réussir dans (...)

La communication de la DSI

Laurent Dherbecourt

Laurent Dherbecourt - Parole d'expert

Partner chez Sopra Consulting
Le jour où les informaticiens arrêteront de parler et commenceront à communiquer, leur sort sera meilleur... (...)



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Quel est le rôle de la DSI dans l'innovation dans votre entreprise ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX