Projets

Les skis Rossignol débutent leur Web-to-store par un store-locator

Les skis Rossignol débutent leur Web-to-store par un store-locator

La priorité des entreprises est de transformer les internautes en clients de leurs magasins physiques. Les skis Rossignol débutent cette stratégie Web-to-store par un outil de géo-localisation des points de vente de ses 10 000 revendeurs, accessible via PC ou mobile.

Comment faire venir des clients dans les magasins de ses revendeurs depuis le Web ? Le groupe Rossignol répond en déployant un dispositif cross-canal, dont la première étape est un store locator.  Rossignol fabrique, entre autres, des skis et d'une manière générale des produits pour la pratique de la montagne.

« Nous sommes sur un marché très concurrentiel » relate Sylvain Noailly, Vice-président Marketing et Business Développement du groupe Rossignol. Il ajoute : « nous voulons déployer des actions inédites de fidélisation de nos consommateurs, en lien étroit avec notre réseau de détaillants. »

Les équipes marketing de la marque ont travaillé à des dispositifs plaçant le consommateur au coeur de leurs réflexions. Le premier axe était de permettre au client de trouver plus vite, et plus facilement, les produits de la marque.

Un projet pilote de « store locator » est lancé à la fin de l'année 2011, pour les marques Rossignol, Dynastar et Lange. Le « store locator » mobile s'est imposé comme un premier projet évident et nécessaire en partant du postulat que les internautes, pour ¼ de leurs connexions mobiles, cherchent le point de vente le plus proche.

Le Groupe Rossignol décide alors d'étendre ce service de géo-localisation sur tous les outils web de chaque marque. « Mieux trouver nos produits sur le web est devenu aujourd'hui essentiel, compte tenu des nouveaux comportements d'achat des consommateurs, qui recherchent leur produit en ligne, mais l'achètent dans les points de vente physiques (ROPO) »  commente Damien Hars, Web Marketing Manager du Groupe.  Le service de store locator est disponible sur l'ensemble des outils web : site de la marque, page Facebook, moteurs de recherche, etc.  

Photo : Sylvain Noailly, Vice-président Marketing et Business Développement du groupe Rossignol.



Le store locator  assure une géo-localisation automatique. Il filtre les revendeurs par catégorie de produits (Ski, Snowboard, Ski de fond,...). La solution gère une page dédiée par revendeur présentant les informations pratiques (adresse, distance, horaires, localisation sur carte,...), des services de mise en relation (itinéraire, formulaire de contact), l'offre commerciale en cours dans le magasin (couponing, nouveauté produit, série spéciale).

La solution est accessible depuis les mobiles (tablettes et smartphones). Le store locator est intégré sur la page Facebook de chaque marque. Il existe un relais sur les pages produits du site web via l'intégration d'un widget affichant les points de vente les plus proches.

De même, il existe un relais dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing) à travers le référencement automatique des 10 000 revendeurs. Le service « global » est en cours de déploiement dans 55 pays en 13 langues, pour les marques Rossignol, Dynastar et Lange.

« Le Store Locator s'inscrit dans la volonté du groupe Rossignol de renforcer le lien avec nos 10 000 revendeurs dans le monde : à partir d'un montant de commande minimum, nous nous engageons à les mettre en avant dans nos principaux supports Internet. C'est gagnant-gagnant ! » décrit Sylvain Noailly.

Les revendeurs gagnent en visibilité. Rossignol les aide à générer plus de trafic qualifié et à stimuler leurs ventes. Un outil mesure le trafic Web et les contacts (« leads ») générés pour chaque revendeur, ce qui permet d'approfondir la connaissance des clients des marques du groupe.

 

Cette étape de store locator  est la première pierre d'une stratégie Cross-Canal globale. La priorité est de permettre aux consommateurs de trouver facilement les revendeurs Rossignol sur le Web, quels que soient le terminal et les supports, dans les 55 pays où sont vendus les produits du groupe. C'est l'objectif premier de ce service de géo-localisation.

Dans un deuxième temps, des leviers complémentaires seront ajoutés afin de construire un dispositif Cross-Canal complet visant à générer plus de trafic en magasin. Il y aura par exemple la promotion d'opérations commerciales en partenariat avec des réseaux ou chaînes dans des campagnes publicitaires, de l'achat sur Facebook, du Couponing sur mobile. Le projet a été réalisé avec la société AdVentori.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils de vidéo-conférence professionnels ou de téléprésence ?