toute l'actualité "Economie"
neswletterenvoyercontactimprimerrss


Les PME cherchent encore leurs marques au sein des pôles de compétitivité


Edition du 01/02/2007 - par Anne-Marie Rouzeré

Onze des 66 pôles de compétitivité, ceux qui adhérent au Pacte PME, ont décidé d'associer leurs efforts visant à améliorer la prise en compte des PME dans la dynamique des pôles, moyennant un suivi et des indicateurs communs. Autre objectif de cette coordination, qui interpelle notamment les organisations professionnelles signataires du Pacte (dont Syntec Informatique, Syntec Ingénierie, Cigref), il s'agirait d'élargir le périmètre des pôles à la dimension Achats. Autrement dit, concrétiser au sein des pôles l'engagement des grandes entreprises et de l'administration à développer leurs relations contractuelles avec les PME innovantes. Cette coordination inter-pôles médiatisée par le Comité Richelieu est issue du constat selon lequel la majorité des PME adhérentes aux pôles de compétitivité déplore de n'avoir encore que trop faible voix au chapitre. Selon le passage en revue du fonctionnement de seize pôles mondiaux, mené tout au long de 2006 par les représentants du Comité Richelieu, alors qu'un tiers des projets financés dans le cadre des pôles est porté par une PME, un sixième seulement des financements déjà acceptés va (ou ira) à des PME. La moitié des PME impliquées dans un pôle se disent « nées au bon endroit », leurs métiers et leurs technologies correspondant à la localisation territoriale du pôle. Ce qui signifie, toutefois, que l'autre moitié ne bénéficie pas des dispositifs liés au zonage des pôles (défiscalisation partielle, etc.). La sous-représentation des PME dans les instances de gouvernance des pôles reste flagrante (un quart des PME impliquées y seraient représentées). La décision de coordonner - entre les onze pôles mondiaux - les initiatives qui pourraient répondre aux attentes des PME a été entérinée à Rennes, le 25 janvier, lors du dernier forum de financement et de l'innovation (associé à StartWest) en présence du ministre de l'industrie François Loos.

ACTUALITES
A LA UNE
Projets

Auxia dématérialise ses factures entrantes en SaaS pour gagner en transparence

25/08/2010 17:51:38 - Bien que filiale du groupe Malakoff-Médéric depuis l'orée du siècle, Auxia dispose de son propre SI et sa DSI est assez (...)

Techno

Géolocaliser les serveurs virtuels dans le Cloud pour respecter la réglementation

31/08/2010 14:00:08 - EMC est en train de développer une technologie permettant de suivre et de vérifier la position des machines virtuelles (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
DECISIONNEL
21/09/2010
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
Université d'été «Les fondamentaux pour réussir les projets stratégiques à dominante SI»
Du lundi 13 septembre 2010 au mercredi 15 septembre 2010
Jardins de Bagatelle, Paris

CONTRIBUTIONS

Les risques majeurs de la virtualisation

Laurent Charvériat

Laurent Charvériat - Parole d'expert

Directeur Général et co-fondateur d'I-Tracing
Les multiples avantages de la virtualisation ne doivent pas faire oublier la sécurité (...)

Maîtrise d'usage, une notion innovante

Tru Dô-Khac

Tru Dô-Khac - Parole d'expert

Consultant indépendant en gouvernance IT et innovation
Avec le développement des architectures SOA et du Cloud, les questions de propriété intellectuelle accèdent (...)



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Où en est la dématérialisation des documents et procédures dans votre organisation ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX