Management

Les outils numériques indispensables et inutiles

Les outils numériques indispensables et inutiles
Les travailleurs français sont fréquemment dépendants aux outils numériques mais ne se privent pas de les critiquer.

Selon une étude Toluna / Citrix, la plupart des salariés français jugent que le numérique leur est indispensable mais sans améliorer leur efficacité.

Les trois quarts des travailleurs français affirment, selon une étude Toluna / Citrix, ne pas pouvoir se passer des outils numériques dans leur travail. Si ce premier résultat n'est guère étonnant, l'enquête recèle son lot de surprises. Ainsi, la fameuse Génération Y (18-24 ans) juge le numérique moins indispensable au travail que ses aînées : 30 % de ses membres pourraient se passer de numérique au travail.
Travailler plus en moins de temps (46 % des répondants), meilleure collaboration (39%)... les bénéfices classique du numérique sont confirmés. Mais, si les applications métiers, spécifiques à l'activité du salarié répondant, sont les plus appréciées (30 % en font un compagnon de travail), les outils plus génériques sont moins bien perçus. Ainsi, 24 % jugent chronophage la bureautique, 23 % la messagerie électronique et 22 % la messagerie instantanée.

Plus vite mais pas mieux

90 % jugent donc gagner en rapidité mais devoir travailler plus qu'auparavant. 47 % estiment que leur productivité n'a pas progressé durant les douze derniers mois, 14 % qu'elle peut être améliorée. 42 % se plaignent du manque d'implication de leurs employeurs dans la mise en oeuvre des outils numériques. Les trois quarts jugeant que l'aide à l'optimisation et à l'utilisation est insuffisante.
La productivité croissante améliore le bien-être au travail (via le sentiment d'utilité) pour 80 % des répondants mais le dégrade pour 20 %. Curieusement, 68 % des répondants se sentent productifs au bureau mais 18 % seulement en télétravail.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Savez-vous où sont stockées toutes les données de votre organisation ?