Business

Les éditions ENI lancent le Book-as-a-Service

Les éditions ENI lancent le Book-as-a-Service

Tous les ouvrages d'informatique édités par les Editions ENI sont désormais disponibles en ligne en forfait illimité tant en individuel que pour les entreprises.

Publicité« Plutôt que de nous faire dévorer par quelque acteur américain, nous avons voulu prendre les devants et proposer une offre innovante » indique Antoine Gilles, responsable e-commerce des Editions ENI. Cet éditeur spécialisé dans les ouvrages d'informatique (langages, logiciels, etc.) a pris la transformation numérique de son modèle économique à bras le corps. Désormais, il est possible d'accéder à tous les ouvrages en streaming dans le cadre d'une offre illimité. De telles offres existaient dans le multimédia et la télévision, avec par exemple Netflix, et les ouvrages grands publics avec YouBoox. Mais c'est la première fois qu'un éditeur assure lui-même un tel service.
Une offre « entreprise », la « Bibliothèque numérique », existe depuis trois ans, facturée à l'accès simultané, à partir de 1200 euros HT/an.accès avec un dégressif en fonction du nombre d'accès commandé et diverses offres plus ou moins complètes dans les contenus accessibles. De grandes organisations ont ainsi été séduites comme Total, Arianespace, Manpower, des universités, des écoles, des collectivités... Les Editions ENI revendiquent une centaine de clients avec cette offre. La nouvelle offre est à 49 euros/mois sans engagement mais toujours pour un accès illimité aux contenus des éditions.
Comme sur YouBoox, les auteurs sont rémunérés à la consommation de leurs contenus. Antoine Gilles relève : « grâce à cette offre, une entreprise peut regarder la documentation de plusieurs technologies concurrentes avant même d'envisager un prototype et sans avoir à acheter des ouvrages successifs. »
Bien entendu, les Editions ENI sont conscientes d'une certaines cannibalisation des offres traditionnelles. Mais, à l'inverse, elles comptent sur une plus grande fidélité des lecteurs et davantage de consommation.
Le fait que la consultation se fasse en streaming a l'avantage d'offrir des contenus toujours mis à jour. Mais, à l'inverse, les contenus n'appartiennent pas aux lecteurs. L'arrêt de l'abonnement suppose donc l'arrêt de la mise à disposition des contenus.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?