Business

Les DSI perdent-ils du pouvoir dans l'entreprise ?

Les DSI perdent-ils du pouvoir dans l'entreprise ?

Les directions des systèmes d'information ont tendance à devenir de banals centres de coordination entre métiers et informaticiens. Les DSI perdraient donc, selon nos confrères américains de ComputerWorld, leur place stratégique dans l'entreprise.

PublicitéIl existe un courant de pensée selon lequel les services informatiques - et le DSI - sont en train de disparaître. Comme de plus en plus d'entreprises achètent des services basés sur le cloud voire se tournent vers le libre-service et le BYOD, la prise de décision en matière de systèmes d'information se dilue dans toute l'organisation, selon certains experts.

Une nouvelle étude menée par Forrester éclaire le paysage informatique en constante évolution. Il a constaté que la part des projets IT principalement ou exclusivement gérés par la DSI va passer de 55 % en 2009 à 47 % en 2015.

La co-direction métier/DSI devient la règle

L'étude a découvert une augmentation du nombre de projets IT traités conjointement par des équipes dirigées par la DSI et des équipes métier. Toujours selon Forrester, plus d'un tiers des projets informatiques d'aujourd'hui sont des projets réalisés en collaboration, traités à toutes ses étapes par plusieurs services d'une même organisation.

Seulement un peu plus de 7 % des achats informatiques sont actuellement réalisés sans la participation de la DSI, et il s'agit pour l'essentiel des plus petits marchés. De toute évidence, si l'étude de Forrester n'implique pas que la fonction de DSI va disparaître, elle met cependant en avant comment le rôle du DSI va changer.

Les fournisseurs perturbés

Le passage à un mode de décision collaboratif dans les achats informatiques est un phénomène auquel (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 80

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?