Management

Les cadres jugent sévèrement leurs entreprises en matière de méthodes de travail

Les cadres jugent sévèrement leurs entreprises en matière de méthodes de travail
Les nouvelles méthodes de travail attendues par les cadres sont peu déployées en France.

Une étude Opinionway / Capgemini pointe les retards perçus par les cadres des entreprises publiques et privées en France en matière de méthodes de travail. La frustration vis-à-vis de la non-utilisation des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques est forte.

Le numérique offre de nombreuses possibilités pour les travailleurs. Mais encore faut-il que ces possibilités soient utilisées. Et leur non-utilisation génère, comme le montre la récente étude Opinionway / Capgemini, beaucoup de frustrations. Les cadres du public comme du privé jugent sévèrement leurs employeurs et estiment que beaucoup de retard a été pris. 7 % des cadres interrogés jugent que leur employeur est très en retard, 53 % qu'il est en retard. Ces 7 % de « très en retard » constituent une moyenne mais les écarts entre secteurs sont importants : 12 % dans le public, 6 % dans le privé. Les jeunes sont également davantage critiques que les anciens.

Différentes méthodes ou approches, peu ou pas utilisées, sont notamment pointées. La faible possibilité de télétravailler (note de 6/10 *) est en tête des sources de frustrations. Mais la hiérarchie trop verticale (5,9/10) et l'incapacité à permettre l'épanouissement personnel (5,8/10) ne sont guère derrière. Le manque de formation pour développer des compétences rares chez les salariés (5,7/10), la complexité à développer sa responsabilité sociale (5,5/10) et le travail en équipe (5,1/10), l'aménagement obsolète de l'espace de travail (5/10) sont également dénoncés.

Parmi les pistes d'améliorations, travailler en horaires décalés à la carte (45%), assouplir la verticalité de la chaîne hiérarchique (46%), accroître la cohésion du groupe (54%), travailler à domicile (58%) sont particulièrement souhaités. Des équipements informatiques plus performants et collectifs (56%) et un meilleure partage documentaire (61%) sont des outils qui permettrait d'accroître l'efficacité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Tracez-vous la disponibilité des services IT telle que vécue par les utilisateurs ?