toute l'actualité "Juridique"
neswletterenvoyercontactimprimerrss


Les bogues à répétition des SI des assurances sociales


Edition du 05/06/2009 - par Bertrand Lemaire

En quelques mois, des bogues mettant en jeu plusieurs millions voire plusieurs milliards d'euros ont frappé les Allocations Familiales, l'Assurance Vieillesse et les URSSAF.

Depuis quelques mois, les malédictions informatiques s'accumulent sur les organismes d'assurances sociales.
Notre confrère « Le Canard Enchaîné » a ainsi révélé dans son édition du 11 mars 2009 que des bénéficiaires des Allocations Personnalisées au Logement (APL) n'ont rien touché en début d'année à cause d'un premier bogue des plus ennuyeux. Le calcul du montant de l'APL s'effectue en effet non plus à partir d'une déclaration de revenu propre mais en interrogeant la déclaration fiscale. Or les règles d'attribution des APL ne sont pas celles de la déclaration fiscale et certains allocataires ne remplissent pas de déclaration fiscale de revenus autonome, comme certains jeunes de moins de vingt-cinq ans, souvent étudiants, rattachés au foyer fiscal de leurs parents par exemple.
Le même palmipède relève le 3 juin 2009 un bogue encore plus gênant : une mauvaise implémentation des règles d'arrondis dans le calcul des trimestres cotisés pour la retraite. Au final, depuis vingt-cinq ans, huit millions de salariés actifs ou retraités sont concernés pour un surcoût de 2,5 milliards d'euros. Ces heureux travailleurs ont ainsi bénéficié de trimestres « gratuits ».
Dans le sens inverse cette fois, l'Union des Auto-Entrepreneurs a dénoncé le 30 mai dernier des appels à cotisation illégitimes de la part des URSSAF. En cause : encore un bogue informatique, le SI de l'organisme en charge de la collecte des cotisations étant incapable de distinguer un auto-entrepreneur et un travailleur sous statut libéral. Or l'auto-entrepreneur est assujetti exclusivement au pro-rata de son chiffre d'affaires réel sans aucun forfait initial, au contraire d'un titulaire du statut de profession libérale.
Faut-il vraiment blâmer les informaticiens de ces institutions dont l'énorme masse rend la gestion délicate ? La seule faute qu'on pourrait leur imputer serait peut-être de ne pas avoir un SI suffisamment agile et modulaire pour s'adapter aisément à tous les caprices du législateur. Ce qui n'est pas simple avec des infrastructures techniques avant tout conçues pour résister aux énormes volumes.

ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

Etude PAC : le logiciel libre croit avec l'hybridation

11/03/2010 18:51:34 - La crise ? Quelle crise ? Le Logiciel Libre n'en connait aucune selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PA (...)

Evènements

Ecoresponsabilité des entreprises et IT

22/02/2010 11:40:38 - Réduire les coûts tout en étant éco-responsable n'est pas contradictoire. C'est même au contraire concordant. Et respect (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
CLOUD COMPUTING
23/03/2010
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
Stratégies Clients
Du mardi 16 mars 2010 au jeudi 18 mars 2010
Paris Porte de Versailles, Hall 1

CONTRIBUTIONS

Web au cube : la révolution du Web à venir !

David Fayon

David Fayon - Parole d'expert

Directeur de projets SI
Le Web au carré est venu compléter la définition restrictive que certains faisaient du Web 2.0. Et alors (...)

La virtualisation impose de nouvelles compétences

Nicolas CHABRIER

Nicolas CHABRIER - Parole d'expert

Président et fondateur de la SSII Evaluant
Virtualiser, c'est bien. Mais encore faut-il disposer des compétences nécessaires. (...)


CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Comment percevez-vous le DSI de transition comme Philippe Tassin interviewé dans CIO.PDF 14 ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX