Business

Le m-commerce séduit peu les Français

Le m-commerce séduit peu les Français

Une étude réalisée par le groupe mondial Rakuten montre les limites du m-commerce en France par rapport à d'autres pays.

Selon une étude réalisée par le groupe Rakuten auprès d'e-consommateurs, le m-commerce ne séduit guère les Français au contraire d'autres nationalités. Ainsi, 15 % des Indonésiens et 13 % des Thaïlandais interrogés achètent volontiers via leur mobile contre 8 % des Américains et des Britanniques et seulement 5 % des Français.

Si l'expérience utilisateur est un critère essentiel pour effectivement acheter sur mobile, la sécurité est une préoccupation majeure pour 20 % des Français et des Britanniques contre seulement 14 % des Japonais et des Italiens.

Le e-commerce via les tablettes a lui aussi du mal à décoller en Europe malgré des ventes importantes de ces nouveaux terminaux (+142 % sur 12 mois). 35 % des e-consommateurs utilisent des tablettes en Thaïlande contre 18 % en Italie, 9 % en France et 7 % en Allemagne.

La croissance constatée du trafic provenant de terminaux mobiles (+200 % sur un an sur PriceMinister) ne se traduit ainsi pas, en France, par une croissance des ventes. Les terminaux mobiles servent donc à consulter les sites d'e-commerce mais guère, pour l'heure, à acheter, du moins en Europe occidentale.

L'étude s'est aussi penchée sur le s-commerce. Encore une fois, les Français sont réticents. 23 % seulement ont déjà recommandé un produit sur les médias sociaux contre 25 % des Britanniques, 48 % des Italiens, et 50 % des Espagnols. Selon le site de Rakuten en Grande-Bretagne, Play.com, un site vend pourtant 24 % de plus à un fan actif qu'à un e-consommateur ordinaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Acceptez-vous le BYOD (le travail professionnel sur des terminaux personnels) ?