Viadeo
.
toute l'actualité "Chiffres-clés"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Le m-commerce séduit peu les Français


Edition du 03/10/2012 - par Bertrand Lemaire
Le m-commerce séduit peu les Français


Une étude réalisée par le groupe mondial Rakuten montre les limites du m-commerce en France par rapport à d'autres pays.

Selon une étude réalisée par le groupe Rakuten auprès d'e-consommateurs, le m-commerce ne séduit guère les Français au contraire d'autres nationalités. Ainsi, 15 % des Indonésiens et 13 % des Thaïlandais interrogés achètent volontiers via leur mobile contre 8 % des Américains et des Britanniques et seulement 5 % des Français.

Si l'expérience utilisateur est un critère essentiel pour effectivement acheter sur mobile, la sécurité est une préoccupation majeure pour 20 % des Français et des Britanniques contre seulement 14 % des Japonais et des Italiens.

Le e-commerce via les tablettes a lui aussi du mal à décoller en Europe malgré des ventes importantes de ces nouveaux terminaux (+142 % sur 12 mois). 35 % des e-consommateurs utilisent des tablettes en Thaïlande contre 18 % en Italie, 9 % en France et 7 % en Allemagne.

La croissance constatée du trafic provenant de terminaux mobiles (+200 % sur un an sur PriceMinister) ne se traduit ainsi pas, en France, par une croissance des ventes. Les terminaux mobiles servent donc à consulter les sites d'e-commerce mais guère, pour l'heure, à acheter, du moins en Europe occidentale.

L'étude s'est aussi penchée sur le s-commerce. Encore une fois, les Français sont réticents. 23 % seulement ont déjà recommandé un produit sur les médias sociaux contre 25 % des Britanniques, 48 % des Italiens, et 50 % des Espagnols. Selon le site de Rakuten en Grande-Bretagne, Play.com, un site vend pourtant 24 % de plus à un fan actif qu'à un e-consommateur ordinaire.


A propos de l'étude

L'enquête a été réalisée en Juillet 2012 auprès de consommateurs de plus de 18 ans ayant acheté un objet en ligne au cours des 12 derniers mois. 1000 personnes ont été interrogées dans chacun des 12 pays suivants : Brésil, Canada, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Espagne, Taiwan, Thaïlande, Royaume-Uni, États-Unis.

Rakuten revendique la troisième place mondiale en e-commerce. Ce groupe japonais est présent en France au travers de PriceMinister.


ACTUALITES
A LA UNE
Gouvernance

Le gouvernement chiffre la réduction des dépenses informatiques de l'Etat

22/04/2014 - Nos confrères Les Echos ont mentionné dans leur article « Comment l'exécutif veut économiser 18 milliards dans (...)

Rendez-vous

CIO.PDF 83 : Comment les DSI doivent reconnaître l'expertise technique de leurs équipes

24/04/2014 - Le DSI n'est pas un éleveur de serveurs mais est avant tout un « directeur ». Outre sa contribution à la gouvernance et (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
AgoraCMS
Du vendredi 25 avril 2014 au vendredi 25 avril 2014
Maison des Associations Paris 13ème, MAS PARIS, 10/18 rue des terres au curé, 75013 PARIS

CONTRIBUTIONS

Hadoop est en passe de détrôner le datawarehouse traditionnel

Romain Chaumais

Romain Chaumais - Parole d'expert

Co-fondateur d'Ysance et directeur des opérations
Nous le pressentions il y a 2 ans. Nous en sommes aujourd'hui intimement convaincus, preuves à l'appui (...)


Les études CIO





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...