Nominations

Le DSI d'Engie, Yves Le Gélard, devient aussi CDO et DGA

Le DSI d'Engie, Yves Le Gélard, devient aussi CDO et DGA
DSI et CDO d'Engie, Yves le Gélard va d'abord transformer la relation client

Le DSI d'Engie, Yves le Gélard, arrivé à son poste il y a un an, en devient le CDO, parallèlement le groupe signe avec Accenture pour sa transformation digitale.

PublicitéYves le Gélard était DSI d'Engie depuis le mois de mars 2015, il est nommé CDO (Chief digital officer) groupe et directeur général adjoint par la nouvelle directrice générale Isabelle Kocher. Il siège au comité exécutif, une dizaine de membres, choisi par Isabelle Kocher pour orienter le groupe avec un plan triennal de transformation.

Parallèlement, une première décision est prise en matière de développement numérique, celui de confier à Accenture la mission de « réinventer le modèle de commercialisation et créer les services digitaux susceptibles de bouleverser le marché ».  Derrière cette grande déclaration d'intention on retrouve trois types de projets : les véhicules électriques, les objets connectés à domicile, les projets de transition énergétique. Les projets seront limités au départ à trois pays France, Belgique et Italie, avant d'être étendus au reste du monde.

Repenser le parcours client chez Engie

Engie et Accenture veulent réinventer la relation client. Un premier accord a été signé entre Engie et une filiale d'Accenture, Fjord, qui se définit comme une agence de création de contenus et de services numériques. Fjord a été créé à Londres en 2001, en 2013 la société était rachetée par Accenture. Le géant du conseil a d'ailleurs mis la main sur une vingtaine de sociétés de ce type et compte une division Accenture Digital. Fjord va accompagner Engie et repenser le parcours des clients particuliers sur les services les plus traditionnels de fourniture de gaz et d'électricité, les designer autrement pour mieux se différencier.

Yves le Gélard qui doit piloter cette transformation aligne un parcours de premier de la classe. A sa sortie d'HEC en 1983, il entre chez IBM comme ingénieur commercial pour le secteur de l'assurance, occupe différentes fonctions dont celle de directeur de cabinet du président France. En 1994, il rejoint Cap Gemini comme directeur général de l'infogérance, puis directeur commercial groupe. En 2006, nouveau virage, cette fois en direction de Fujitsu où il est successivement directeur des services Europe, directeur général Europe, directeur des grands comptes monde au siège à Tokyo, directeur général Amériques. En 2012, il revient pour trois ans en Europe comme patron des services de SAP. Il y a un an, c'est la fin d'un parcours exceptionnel de plus de trente ans chez les fournisseurs et l'entrée chez Engie comme DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?