Business

Le coût moyen d'une perte de données approche le million de dollars

Le coût moyen d'une perte de données approche le million de dollars
La maturité des organisations quant à la protection des données est encore bien faible.

Le cabinet Vanson Bourne, sur la commande d'EMC, a étudié la maturité des organisations vis-à-vis de la protection des données.

PublicitéLa protection des données dans les entreprises laisse largement à désirer. La maturité des organisations françaises n'est, en particulier, pas fameuse. Selon le Global Data Protection Index 2016, seules 2% des organisations françaises seraient dans la catégorie ayant la meilleure maturité, les « leaders ». 9% seraient juste en dessous, 52% seraient dans la troisième catégorie (les « évaluateurs », avec une note en dessous de la moyenne) et enfin 38% appartiendraient à la catégorie des « retardataires ».
Si on classe les pays par proportion d'entreprises dans les deux meilleures catégories, la France n'est cependant pas trop à plaindre avec un cinquième rang mondial, juste devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les Etats-Unis sont quatorzième. La tête du classement est occupée par la Chine suivie du Mexique, de la Suisse et de Singapour.

La perte de données coûte cher

Pourtant, ce manque d'intérêt pour une véritable protection des données, patrimoine de l'entreprise, a un coût. Au cours des douze derniers mois, une perte de données a coûté en moyenne mondiale 997 000 dollars. Un arrêt imprévu du SI ne coûte, lui, « que » 488 000 dollars, toujours en moyenne mondiale. Au cours des douze derniers mois, 36% des organisations ont connu un arrêt imprévu du SI et 22% une perte de données. Dans 37% des organisations, un incident de ces deux types a eu lieu à cause d'une faille de sécurité.
La prise de conscience semble pourtant faite puisque 75% des répondants ont jugé que leurs systèmes de protection en place ne répondaient pas aux besoins métier. Et 61% jugent que les clauses contractuelles avec les différents fournisseurs ne les protégeront que mal face à un incident, alors même que 55% utilisent au moins deux fournisseurs distincts de solutions de protection.
Le cloud n'arrange pas les choses : si 79% des répondants jugent essentiel d'avoir une visibilité sur les données hébergées dans le cloud public, 57% jugent que toutes les données hébergées dans le cloud ne sont pas convenablement protégées. En moyenne, c'est pourtant 34% des données qui sont stockées dans le cloud public.

CIO organise une Matinée Stratégique Data Protection le 11 octobre 2016.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Tous les collaborateurs éligibles au télétravail ou au flex office sont-ils équipés d’ordinateurs portables ?