Business

Le cloud se généralise au détriment de la DSI

Le cloud se généralise au détriment de la DSI

Selon une étude de Capgemini, le cloud computing est adopté désormais par une nette majorité d'entreprises. Mais les directions opérationnelles sont désormais les premiers moteurs de cette adoption.

Si 76% des entreprises ont recours à une forme ou une autre de cloud (5% de plus s'apprêtant à le faire), 45% jugent que la responsabilité de la stratégie en la matière est entre les mains des directions opérationnelles, la DSI n'étant l'instigateur principal que dans moins d'un tiers des cas. Ces chiffres sont issus d'une étude réalisée par Capgemini auprès de 460 responsables informatiques et dirigeants dans des grandes entreprises à travers le monde.
Le comité de direction des grandes entreprises est jugé à quasi-égalité comme un atout dans ce déploiement du cloud computing ou comme une contrainte (respectivement 29 et 28% des répondants).

Ceci dit, les craintes sur la sécurité et la confidentialité des données demeurent vives. 56% des entreprises seulement estiment avoir confiance dans le cloud pour héberger des données importantes. 35% estiment nécessaire de recourir à un cloud soumis à la législation de leur pays (par opposition à des services hébergés aux Etats-Unis notamment, à cause du Patriot Act).
La dépendance vis-à-vis des fournisseurs est également pointée. 26% des répondants préconisent donc la création de clouds privés et 72% estime nécessaire de travailler avec plusieurs fournisseurs simultanément.

Le cloud, enfin, est davantage une solution de substitution (remplacement d'anciennes applications) ou de développement (nouvelles applications). Les applications existantes sont rarement migrées d'une infrastructure classique à une infrastructure de type cloud, le coût d'une telle migration étant jugé important pour un bénéfice contestable.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Menez-vous la plupart de vos développements IT en mode projet au lieu du classique MOA/MOE ?