Viadeo
.
toute l'actualité "Chiffres-clés"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Le cloud se généralise au détriment de la DSI


Edition du 30/11/2012 - par Bertrand Lemaire
Le cloud se généralise au détriment de la DSI


Selon une étude de Capgemini, le cloud computing est adopté désormais par une nette majorité d'entreprises. Mais les directions opérationnelles sont désormais les premiers moteurs de cette adoption.

Si 76% des entreprises ont recours à une forme ou une autre de cloud (5% de plus s'apprêtant à le faire), 45% jugent que la responsabilité de la stratégie en la matière est entre les mains des directions opérationnelles, la DSI n'étant l'instigateur principal que dans moins d'un tiers des cas. Ces chiffres sont issus d'une étude réalisée par Capgemini auprès de 460 responsables informatiques et dirigeants dans des grandes entreprises à travers le monde.
Le comité de direction des grandes entreprises est jugé à quasi-égalité comme un atout dans ce déploiement du cloud computing ou comme une contrainte (respectivement 29 et 28% des répondants).

Ceci dit, les craintes sur la sécurité et la confidentialité des données demeurent vives. 56% des entreprises seulement estiment avoir confiance dans le cloud pour héberger des données importantes. 35% estiment nécessaire de recourir à un cloud soumis à la législation de leur pays (par opposition à des services hébergés aux Etats-Unis notamment, à cause du Patriot Act).
La dépendance vis-à-vis des fournisseurs est également pointée. 26% des répondants préconisent donc la création de clouds privés et 72% estime nécessaire de travailler avec plusieurs fournisseurs simultanément.

Le cloud, enfin, est davantage une solution de substitution (remplacement d'anciennes applications) ou de développement (nouvelles applications). Les applications existantes sont rarement migrées d'une infrastructure classique à une infrastructure de type cloud, le coût d'une telle migration étant jugé important pour un bénéfice contestable.


En savoir plus

Présentation de l'étude Business Cloud : The State of Play Shifts Rapidly sur le site de Capgemini (en Anglais, avec une infographie).


ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

L'AMRAE publie son panorama pour aider au choix de son SIGR

15/04/2014 - La filière du management du risque continue de se structurer et les entreprises ont donc, en la matière, des exigences c (...)

Carrière

Savoir articuler la culture SI avec la culture achats

17/04/2014 - CIO : Comment expliquez-vous vos différentes orientations, du technique au métier, du privé au public ? (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
Monaco : WIMA - le salon des solutions sans contact
Du mardi 22 avril 2014 au jeudi 24 avril 2014
Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, MC 98000 Monaco

CONTRIBUTIONS

La DMP, l'aspirateur à données comportementales

François de Charon

François de Charon - Parole d'expert

Directeur de la stratégie digitale chez Ysance
Qu'y-a-t-il de commun entre l'ouverture d'une newsletter, le temps passé à consulter un article de presse (...)

Internet des objets : la sécurité plus problématique que sur Internet

Antoine Rizk

Antoine Rizk - Parole d'expert

Vice-président des marchés verticaux chez Axway
Les objets connectés ne gèrent en général pas d'horloge interne. Il en résulte un risque particulier (...)


Les études CIO







CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...