Tribunes

Le classement Forrester des technologies émergentes d'ici à 2020

Le classement Forrester des technologies émergentes d'ici à 2020
Grégoire de Préneuf - Co-fondateur de Deuzzi

Le cabinet Forrester a réalisé un classement des technologies émergentes d'ici à 2020 qui sont ici explicitées.

PublicitéLa technologie a donné à vos clients le choix et aux prédateurs numériques des avantages. Demandez au marketing, il vous parlera de la baisse d'efficacité des campagnes traditionnelles. Examinez votre stratégie d'entreprise et trouvez les moyens de contrer les nouveaux concurrents numériques qui, du jour au lendemain, se sont révélés être de sérieuses menaces. Dans tous les domaines, Forrester s'attend à ce que les technologies émergentes aident les entreprises à rester compétitives malgré ces changements. Mais quelles sont ces technologies émergentes auxquels vous devez prêter attention ? Le cloud, le mobile, le social... le big data ? S'agit-il bien des technologies à suivre en 2015 ?

Malheureusement, notre étude révèle que la capacité des architectes d'entreprise à anticiper les besoins de leur société en matière de technologies émergentes s'oriente dans la mauvaise direction. Entre 2012 et 2013, le nombre d'entreprises mécontentes de leur capacité à adopter des technologies émergentes a pratiquement doublé. Pour la période 2014-2015, nous pensons que la situation va encore se dégrader.

Pour aider nos clients, nous avons totalement repensé le classement des technologies émergentes afin de nous adapter à la réalité de l'ère du client. Mon collègue Frank Gillett et moi-même avons organisé notre liste de la manière suivante : en solutions d'entreprise et en trois groupes d'innovations supportant davantage l'engagement client à travers leur cycle de vie :


Les Quatre groupes d'innovations structurent notre classement des technologies émergentes de cette année

Voici un récapitulatif de chacun des groupes de notre étude, le classement des technologies émergentes d'ici à 2020 :


Les solutions d'entreprise émergentes offrent de nouveaux moyens de faire du business.

Dans ce groupe, nous avons identifié quatre technologies :

1. Les solutions d'analyse client aident les entreprises à comprendre pleinement ce dont leurs clients ont besoin et à quels moments ils en ont besoin ; packagées, elles permettent également d'avoir une vision complète de la situation, sans nécessiter tout un système de personnalisation.

2. Les solutions d'expérience numérique offrent un cadre pour gérer le cycle de vie du client ; elles fournissent un environnement intégré permettant aux entreprises de gérer les clients, le contenu, les segments et les offres.

3. Les solutions orientées client (customer driven design solutions) aident à définir un schéma d'expérience collaborative avec les clients ; les concepteurs de ce schéma évolueront dans un environnement riche pour apprendre, tester et reproduire, en impliquant davantage le client.

Publicité4. Les solutions Internet des objets (IdO) offrent une intégration et des processus d'entreprise packagés; la combinaison de capteurs, de réseaux, de plates-formes et d'intégration va accélérer la valeur de l'IdO et la vitesse de mise en oeuvre des scénarios d'entreprise spécifiques.


Les technologies d'interaction émergentes créent de nouveaux moyens d'impliquer les clients.

Trois technologies émergentes sont regroupées dans cette catégorie :

5. La connectivité nouvelle génération permet de connecter une vaste gamme de nouveaux terminaux numériques ; une technologie sans fil de faible puissance va permettre de connecter une plus grande variété de périphériques différents tout en réduisant radicalement les coûts.

6. La technologie vestimentaire crée une multitude de nouvelles sources d'information et de nouveaux supports d'affichage ; de nouveaux accessoires ajoutent une foule d'informations riches, sur et autour du corps, développant ainsi la portée du numérique.

7. Les interfaces utilisateur naturelles offrent de nouvelles méthodes d'interaction avec l'informatique ; dorénavant, les gens pourront faire bien plus que pointer, saisir et toucher, ils pourront également parler, faire des clins d'oeil ou des signes de la main et être touchés.


Les technologies de regroupement et de distribution émergentes constituent le moteur de l'engagement contextuel.

Nous avons identifié quatre technologies émergentes dans ce groupe :

8. La technologie d'approvisionnement et de délivrance en temps réel apporte des éléments de compréhension pour la prise de décision ; les équipes marketing et opérationnelles auront ainsi une meilleure vision contextuelle grâce à des données récentes relatives à l'engagement.

9. La technologie d'analyses avancées permet aux entreprises de tirer plus d'informations à partir de davantage de données ; les analystes et les spécialistes des données comprendront mieux et plus rapidement les masses de données hétérogènes.

10. La technologie de gestion de l'identité numérique aide les entreprises et les particuliers à contrôler leurs accès aux différents canaux ; les collaborateurs et les clients auront plus facilement accès aux services qu'ils veulent ou dont ils ont besoin, conformément aux contraintes liées à la confidentialité des données privées et à la sécurité de notre monde numérique.

11. Les outils et plates-formes d'accélération logicielle aident les sociétés à assurer la continuité de de service ; les entreprises auront l'occasion d'optimiser engagement et valeur avec le développement et la délivrance d'applications.


La technologie d'infrastructure émergente crée une base puissante et souple.

Dans ce dernier groupe, nous avons identifié quatre technologies :

12. Les dispositifs avancés au silicium offrent de nouveaux niveaux d'informatique, d'efficacité énergétique et de types de capteurs ; la réduction de la taille des dispositifs au silicium va favoriser des améliorations jusqu'en 2020, date à laquelle des limites vont apparaître.

13. L'infrastructure logicielle définie va permettre d'effectuer des ajustements pour un centre de données simple et flexible ; le matériel informatique « abstrait » contrôlé par un puissant logiciel va créer une infrastructure flexible et agile.

14. Les outils d'intégration cloud vont intégrer des applications et des outils de gestion dans le cloud et sur site ; les architectures hybrides vont devenir plus faciles à concevoir et à faire fonctionner au fur et à mesure que les outils vont se développer.

15. La technologie de gestion du big data offre une base flexible et abordable pour tirer la quintessence des données; les responsables techniques adopteront ce logiciel qui constituera le seul moyen abordable de répondre aux exigences de l'entreprise, à savoir obtenir une meilleure vision à partir de davantage de données.

Suivez de près ces technologies dans le cadre de votre Business Technology Agenda dont mon collègue Kyle McNabb a parlé dans son article intitulé Classement des meilleures technologies pour votre BT Agenda, publié sur notre blog.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?