Projets

Le CH Nouméa bascule sur les communications totalement numériques

Le CH Nouméa bascule sur les communications totalement numériques
Frédéric Dosch, Directeur Adjoint à la Direction des Systèmes d'Information et du Biomedical, a doté les personnels du Centre Hospitalier de Nouméa d’une nouvelle mobilité.

En choisissant les solutions Ascom pour ses communications, le Centre Hospitalier Territorial de Nouméa s'est doté d'une nouvelle mobilité pour tous ses personnels.

Avec un déménagement fin 2016 sur le nouveau site de Koutio, le Centre Hospitalier Territorial (CHT) de Nouméa a cherché à se doter d'une nouvelle communication globale à l'état de l'art. Il était nécessaire d'améliorer les communications pour l'ensemble des personnels soignants et logistiques pour les rendre plus réactifs et efficaces. A terme, l'ambition du CHT est de devenir un hôpital sans papier. Ce centre hospitalier compte 645 lits et dispose d'un SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation).

Pour atteindre son objectif, et après appels d'offres, le CHT de Nouméa a déployé diverses solutions fournies par Ascom. Un serveur Mercury permet ainsi d'une part la téléphonie sur IP mais également l'intégration d'alertes d'applications. Les équipes mobiles disposent, quant à elles, d'un terminal mobile Myco soit en version Wi-Fi (équipes ne quittant pas l'hôpital, 350 terminaux), soit en version mixte Wi-Fi/GSM (SMUR, 50 terminaux). GSM et Wi-Fi sont interconnectés grâce à la technologie Smart Connect.

Les logiciels métiers et les boutons d'appels en chambre sont connectés à Mercury pour gérer des alertes avec, le cas échéant, un processus d'escalade en cas de non-disponibilité d'une personne à contacter en priorité. Les personnels disposent sur leur terminal de toutes les informations nécessaires à leurs tâches sans avoir à repasser par leur bureau, par exemple pour savoir quelle chambre a déclenché une alerte ou pour savoir quel patient doit être brancardé de où à où. Enfin, en cas de difficulté grave et urgente, une procédure de « code rouge » déclenchée par un soignant grâce à son terminal lui permet de rapidement obtenir du secours.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’un réseau social d’entreprise ?