Projets

Le Centre Hospitalier de Soissons optimise l'accès au DPI grâce à la répartition de charge open-source

Le Centre Hospitalier de Soissons optimise l'accès au DPI grâce à la répartition de charge open-source
Le Centre Hospitalier de Soissons propose 700 lits en court, moyen et long séjour.

Le Dossier Patient Informatisé (DPI) a vu sa disponibilité s'accroître grâce à la mise en place d'une répartition de charge open-source au CH Soissons.

PublicitéLe Centre Hospitalier de Soissons (CH-S) est un établissement pivot pour l'organisation des soins dans le sud du département de l'Aisne. Avec 1600 collaborateurs (dont 1050 soignants et 148 médecins), il propose 700 lits en court, moyen et long séjour. Sa DSI gère 160 serveurs virtuels sur une trentaine de serveurs physiques pour délivrer des applications à environ 600 postes de travail. Parmi les applications critiques et centrales, Cristal-Link, développée initialement par le centre hospitalier de Grenoble, constitue le coeur du SI patient avec différents modules comme la gestion de l'accueil, la prise de rendez-vous, le dossier médical des urgences, etc. Or la disponibilité de l'application laissait parfois à désirer.

Pour l'accroître autant en consultation qu'en mise à jour, le CH-S a décidé d'installer une application de répartition de charge. La DSI a choisi une solution open-source, Aloha de HAProxy Technologies. La mise en oeuvre de cette solution purement logicielle a permis d'améliorer sensiblement les temps d'accès.

Ce choix a été fait après plusieurs autres tentatives. En premier lieu, le CH-S a en effet commencé par simplement augmenter le nombre de serveurs. Puis, il a utilisé une fonctionnalité de sa solution de virtualisation applicative Systancia, AppliDis Booster, pour améliorer le lancement des différents modules. Ce n'est que devant l'insuffisance des résultats de ces premières solutions que le recours à une répartition de charge a été envisagé.

La solution Aloha a été choisie car elle a pu être testée en grandeur nature avant sa mise en production sur des services à haute criticité. De plus, l'éditeur s'est rapproché du CH Grenoble, concepteur de Cristal-Link, pour pouvoir correctement intégrer leur propre solution. Ce n'est qu'après six mois de tests, y compris par des utilisateurs finaux, et de mise au point que la solution a été mise en production à l'automne 2014.

Les outils de diagnostic associés à Aloha ont également permis de détecter quelques sources de perte de performance et de quantifier précisément la charge supportée par chaque serveur. Quelques défauts d'architecture de Cristal-Link ont ainsi pu être corrigés.
D'autres parties du système d'information (intranet, messagerie...) devraient également bénéficier de la même technologie de répartition de charge dans les mois à venir.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?