Business

Le Big Data aide les cabinets médicaux Walgreens à traiter les patients sans rendez-vous

Le Big Data aide les cabinets médicaux Walgreens à traiter les patients sans rendez-vous

Une solution d'analyse des données médicales basée dans le cloud permet aux praticiens de la chaîne de cabinets médicaux Walgreens d'améliorer le diagnostic et le traitement des patients dans ces établissements. Nos confrères américains de CIO.com ont étudié ce cas. Notons que la solution serait délicate à mettre en oeuvre de la même manière en France où la législation est différente des Etats-Unis.

PublicitéLes thérapeutes travaillant au sein de la chaîne de cabinets médicaux Walgreens utilisent du Big Data en plus des outils courants pour réaliser les examens des patients. L'objectif est de mieux évaluer l'état de chaque patient et de délivrer des prescriptions optimisées.

En premier lieu, il s'agit de traiter les motifs médicaux immédiats ayant amené ces patients à consulter. Mais le but est aussi d'offrir une expérience médicale holistique permettant d'améliorer la santé globale du patient et d'éviter les coûts médicaux futurs. « La capacité à fournir des analyses poussées au sein même du cabinet médical peut aider à identifier et résoudre les lacunes dans la qualité des soins », se réjouit Heather Helle, qui supervise plus de 400 cabinets en tant que directeur des opérations de la division des cabinets médicaux de Walgreens.

Analyser les big datas pour mieux diagnostiquer

Les cabinets médicaux constituent un gros enjeu pour Walgreens, dont le PDG Greg Wasson a déclaré aux analystes financiers que la société veut « jouer un rôle central dans les modèles de soins émergents. » Walgreens gère également des centres de santé dans les grandes entreprises qui veulent des soins sur place pour leurs employés. L'année dernière, Walgreens a commencé à déployer la suite logicielle d'Inovalon baptisée Electronic Patient Assessment Solution Suite (ePASS). Ce système expert en mode SaaS permet de stocker et traiter les données médicales. La suite inclut des données fournies par les compagnies d'assurance de santé et offre un accès à un registre d'informations concernant 7,5 milliards d'événements médicaux impliquant plus de 100 millions de personnes.

Les données comprennent les données démographiques, les inscriptions, les diagnostics, les protocoles suivis, les informations relatives à la pharmacie et les résultats de laboratoire, et les informations d'assurance-maladie. Des centaines de programmes de couverture sociale aux États-Unis et à Porto Rico

font partie du système, qui (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 79

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Proposez-vous un catalogue de services IT centralisé à l’ensemble des employés ?