Bibliographies

La transformation numérique expliquée aux mammouths

La transformation numérique expliquée aux mammouths
« 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise » vient de paraître aux Editions Eyrolles.

Pour ceux restés dans leurs cavernes, les Editions Eyrolles proposent « 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise ».

Quadras et quinquas sont-ils dépassés par les générations nés « la souris dans la main » ? Sont-ils obsolètes ? Leurs conceptions caduques ? C'est sans doute un peu fort mais l'ambition des auteurs de « 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise » est de leur expliquer la vie à l'ère numérique. Bref, il s'agit de transformer des mammouths en surikates.

Ces fameuses « 21 clés » permettent d'aborder tous les grands sujets à buzz du moment, du banal Cloud, du galvaudé « uberisation », au MOOC en passant par l'impression 3D et la blockchain. Chaque concept est clairement expliqué (avec les sources à consulter pour aller plus loin) avant que les auteurs ne détaillent les intérêts du concept en entreprise. Une petite « reflexion personnelle » conclut la « clé » avant des pistes pour pousser la réflexion. Cinq clés supplémentaires sont proposées en bonus pour innover plus vite (Open Innovation, Lean Start-up, Objets connectés, Crowdfunding et Hackathon).

Vincent Bolloré signe une postface élogieuse et surtout attirant l'attention des « vieux » sur la nécessité de se remettre en cause. Un très utile glossaire est également présenté.

L'ambition de l'ouvrage est claire. On peut regretter l'inévitable côté catalogue ou livre de recettes de ce genre de livres collectionnant les mots-clés mais le bénéfice évident est une facilité à comprendre les bonnes pratiques proposées. Toutes ne concernent évidemment pas toutes les entreprises. Il faut faire son choix. C'est aussi l'inconvénient d'un catalogue.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Votre Legacy peut-il être interrogé via des API par des applications « digitales » ?