Juridique

La simplification administrative passe par le numérique

La simplification administrative passe par le numérique
Le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, Thierry Mandon.

Le gouvernement vient de publier Quarante nouvelles propositions pour simplifier la vie des Français. Beaucoup de ces mesures vont nécessité un gros travail informatique.

PublicitéTout comme en novembre 2014 avec la première partie du Choc de Simplification, les Quarante nouvelles propositions pour simplifier la vie des Français publiées le 1er juin 2015 par le Gouvernement reposent pour beaucoup sur l'informatique ou le numérique. Et ce n'est pas fini puisqu'une nouvelle vague est prévue tous les six mois ! L'ensemble de ces mesures visent à faciliter la dialogue entre administrations et usagers tout comme entre l'Etat et les citoyens.
La démarche repose sur une construction de la modernisation de l'Etat à partir des besoins des usagers. De ce fait, les mesures sont présentées par « étapes de vie » (« je prends soin de ma santé », « je conduis un véhicule », etc.).

Mesure emblématique, la refonte ergonomique de Service-Public.fr visera, d'ici la fin de l'année, à faciliter l'usage de ce portail phare de la e-administration sur tous terminaux. Mais cette mesure est loin d'être la plus complexe sur le plan technique : on est là dans le front-office le plus pur.

Le guichet unique : simplification pour les usagers, complication pour les informaticiens

A l'inverse, la logique des guichets uniques qui se généralisent, notamment pour la retraite complémentaire ou les arrêts maladie des demandeurs d'emplois, impliquent soit des refontes techniques avec création de systèmes communs soit des dialogues inter-applicatifs entre organismes différents. La même problématique se pose avec le dites-le moi une seule fois : cette fournée de mesure applique cette logique à la demande de certaines prestations familiales.

D'autres mesures peuvent paraître être des gadgets mais facilitent la vie au quotidien comme l'obtention d'un permis de conduire provisoire sur smartphone en attendant de recevoir le précieux sésame. Les téléprocédures en ligne continuent également leur généralisation, par exemple avec l'inscription en ligne à Pôle Emploi ou la demande en ligne de bourse scolaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?