Juridique

La Région Grand Est confie le numérique de ses lycées à Microsoft [MAJ]

La Région Grand Est confie le numérique de ses lycées à Microsoft [MAJ]
De gauche à droite : Philippe Richert (Président de la région Grand Est), Atissar Hibour (Présidente de la Commission Lycées-Apprentissage), Imad Bejani (Directeur Education de Microsoft France) et Elsa Schalck (Vice-Présidente Jeunesse)

28 000 enseignants et 217 000 lycéens de la région Grand Est vont être équipés de Microsoft Office 365 Pro Plus.

Le lundi 9 janvier 2017, le président de la Région Grand Est, l'ancien ministre Philippe Richert, a signé un « partenariat » avec l'éditeur Microsoft pour doter 28 000 enseignants et 217 000 lycéens (soit un total de 245 000 licences) de la région de la suite SaaS Microsoft Office 365 en déclinaison « Pro Plus » (avec les outils collaboratifs et le stockage OneDrive Entreprise). Les lycéens pourront disposer de Microsoft Office autant dans les lycées qu'à leur domicile grâce au mode SaaS. L'objectif est de développer l'usage du numérique et notamment de la bureautique collaborative dans les classes des lycées. Dans la continuité, un appel à projets pour des manuels scolaires numériques a été annoncé.

Philippe Richert a insisté sur les économies liées à ce contrat. La bureautique collaborative en ligne permet de fait de faciliter la maintenance. Nos confrères de l'Est Républicain évoquent une économie en maintenance de 700 000 euros et un coût de 500 000 euros par an, soit au dessus du seuil de déclenchement obligatoire d'un appel d'offres (209 000 euros).

La Région Grand Est a précisé que le contrat avait été passé sous forme d'un bon de commande auprès de l'UGAP (Union des groupements d'achats publics). L'UGAP gère en effet pour les collectivités des appels d'offres génériques pour des produits ou des prestations standardisés, ayant les mêmes caractéristiques ensuite pour tous les commanditaires publics y ayant recours.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Mesurez-vous un indicateur de satisfaction après chaque traitement d’une demande ?