Projets

La CCI Seine-Estuaire sécurise ses accès applicatifs

La CCI Seine-Estuaire sécurise ses accès applicatifs
La CCI Seine-Estuaire devait sécuriser un SI par nature ouvert à l’extérieur

Grâce à des solutions de F5 Networks, la CCI Seine-Estuaire a sécurisé l'accès à des applications tant en interne que pour des partenaires.

Comme les autres chambres de commerce et d'industrie en France, la CCI Seine-Estuaire a une mission générale de soutien aux entreprises de son territoire. Elle représente plus de 16 000 entreprises adhérentes situées dans les zones de la Pointe de Caux (Le Havre), le Pays de Caux (Fécamp, Bolbec) et le Pays d'Auge (Lisieux, Honfleur). Pour remplir ses missions, elle dispose notamment d'un réseaux d'écoles et de centres de formation, gère l'aéroport de Deauville Normandie, les ponts de Normandie et de Tancarville ainsi que le port de Fécamp.
Son système d'information compte 500 postes de travail sur plusieurs sites et 200 serveurs virtuels hébergés sur une quinzaine de serveurs physiques. Les collaborateurs internes ne sont pas les seuls à pouvoir accéder au SI, certains partenaires et fournisseurs étant également dans ce cas. Une sécurisation plus avancée se devait d'être mise en place.

Deux projets de sécurisation distincts

La CCI Seine-Estuaire a décidé de mettre en oeuvre pour cela deux solutions de F5 Networks. F5 BIG-IP Access Policy Manager (APM) a été déployé pour, en plus de contrôle de disponibilité applicative, centraliser le contrôle d'accès aux applications. Cette solution est intégrée dans une appliance F5 BIG-IP Local Traffic manager qui associe les services de sécurisation, d'optimisation et de répartition de charge. Après trois jours d'installation, la solution a permis de supprimer les dysfonctionnements.
Par ailleurs, une plate-forme de communication baptisée « Allo Industrie » est destinée aux affiliés afin d'obtenir des informations sur les incidents industriels dans la région. Pour protéger les applications accessibles en mode web, la CCI Seine-Estuaire a mis en oeuvre F5 BIG IP Application Security Manager, un firewall applicatif vérifiant la conformité du trafic entre les navigateurs et les applications et protégeant donc contre les exploitations de failles de sécurité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les métiers disposent-ils d’outils pour explorer en autonomie les données disponibles ?