Bibliographies

La blockchain expliquée aux débutants

La blockchain expliquée aux débutants
Spécialiste de la blockchain, Laurent Leloup publie un guide complet aux éditions Eyrolles.

Laurent Leloup publie aux Editions Eyrolles « Blockchain : la révolution de la confiance », un guide complet sur le sujet pour les non-initiés.

PublicitéSi un sujet IT fait parler dans les soirées mondaines, c'est bien la blockchain. Il reste à savoir combien des discoureurs ont compris de quoi il retournait. L'intérêt de l'ouvrage de Laurent Leloup qui vient de paraître aux Editions Eyrolles, Blockchain : la révolution de la confiance, est bien d'expliquer les fondements de la technologie, ses principales applications actuelles (comme le Bitcoin) et les usages que l'on pourrait en faire demain.

Spécialiste du sujet, l'auteur veille à donner des explications simples et compréhensibles. Des avis techniques d'experts tiers ou des cas pratiques font l'objet d'encadrés ressortant du texte. Quelques schémas illustrent l'ouvrage mais sans apporter de réelle valeur supplémentaire.

L'ouvrage débute par des définitions techniques et une explication technologique. Viennent ensuite des exemples actuels tels que le Bitcoin et l'Etherreum avant de généraliser la logique des protocoles de consensus distribués. Diverses applications potentielles en entreprise font l'objet d'une partie distincte. Enfin, un chapitre final est consacré à un peu de prospective. Cette couverture complète et simple du sujet rend l'ouvrage bien pratique pour toute personne souhaitant enfin comprendre quelque chose à la Blockchain.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un cadre de sécurité unifié pour tous vos environnements IT, qu’ils soient dans le cloud ou sur site ?