Business

L'open-innovation, cette inconnue

Le cabinet de conseil Bluenove a réalisé une étude sur l'innovation participative et ses applications notamment dans les enjeux sociétaux.

« Pour innover, il faut savoir s'ouvrir à tout son écosystème (clients, prestataires...) en commençant par ses collaborateurs » a affirmé Martin Duval, PDG fondateur du cabinet de conseil Bluenove, en présentant une étude sur « l'Open Innovation Sociétale ». Hélène Valade, présidente du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) a renchérit : « une entreprise responsable doit être aussi une entreprise qui innove avec ses clients. L'innovation ne peut plus être seulement technique mais elle doit être sociétale. »
Si l'étude s'intéressait surtout à l'application dans le développement durable et les progrès sociaux de l'open-innovation, elle montre également que le concept même d'open innovation est mal maîtrisé par les entreprises françaises. Elle s'intéresse en fait à l'ensemble du processus d'innovation ouverte ou participative, spécialité du cabinet Bluenove qui opère auprès d'environ 80 clients pour 180 projets à ce jour depuis sa fondation en 2008.
Si le concept d'<i>innovation participative</i> est à peu près connu dans une majorité d'entreprise, le seul usage de l'expression <i>open innovation</i> fait singulièrement chuter le score de notoriété. La majorité des entreprises ont une démarche d'innovation participative plus ou moins avancée. Un peu plus d'un tiers ont une réelle démarche en cours, une sur dix mène une expérimentation et autant réfléchit.
Les objectifs sont avant tout d'améliorer l'offre de produits et services de l'entreprise dans la quasi-totalité des cas. En second lieu, l'entreprise recherche une accélération de sa recherche. A peu près au même score, la démarche est aussi utilisée pour valoriser l'entreprise auprès de ses partenaires et clients en développant sa notoriété et son image. Améliorer la satisfaction des clients en leur demandant leur avis et ainsi se différencier des concurrents sont deux objectifs également très présents dans les entreprises interrogées.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Avez-vous la capacité d’arbitrer en temps réel entre vos différentes ressources ?