Projets

L'IBMP stocke 428 To sur un SAN répliqué

L'IBMP stocke 428 To sur un SAN répliqué
L’IBMP doit stocker les données des analyses génétiques de plantes.

L'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, unité du CNRS à Strasbourg, a choisi un SAN Dell / Datacore intégré par Axians Cloud Builder.

Avec ses 200 collaborateurs, l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) est le premier centre dédié à la biologie moléculaire végétale en France. Unité du CNRS, il est rattaché à l'université de Strasbourg. Plates-formes de microscopie, les spectromètres de masse et séquenceurs d'ADN produisent de grandes quantités de données. Par exemple, pour chacune des 200 000 analyses ADN annuelles de plantes, il faut gérer 1 à 2 To de données brutes. Pour absorber l'évolution des besoins et garantir une continuité d'activité, l'IBMP a décidé de mettre en place une nouvelle infrastructure de stockage redondée, hautement disponible, sécurisée et évolutive.
L'architecture initiale ne gérait en effet que 50 To de stockage sur les 30 serveurs physiques de calcul avec deux baies de stockage Drobo en iSCSI. Une externalisation dans un cloud public a été rapidement écartée car les données sont stratégiques. Diverses solutions externes ont été jugées trop coûteuses et le déploiement d'une solution interne s'est donc imposé. La nouvelle architecture s'est donc basée sur deux salles distantes, répliquées, comprenant chacune quatre baies de stockage Dell Compellent pour un total de 428 To par salle, un serveur Dell pour l'hyperviseur Datacore SanSymphony, un serveur Dell pour la virtualisation VMware et un switch FibreChannel 10 Go/s pour la connexion entre les deux serveurs-hyperviseurs Datacore. Le logiciel de Datacore a été choisi pour ses fonctionnalités de sauvegarde en continu et sa souplesse mais aussi pour son indépendance vis-à-vis du matériel. L'intégration a été opérée par Axians Cloud Builder.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Mesurez-vous un indicateur de satisfaction après chaque traitement d’une demande ?