Bibliographies

L'épistémologie du numérique

L'épistémologie du numérique

Les Editions Fyp viennent de publier un ouvrage collectif de chercheurs sur l'évolution du rapport au savoir à l'ère numérique.

PublicitéLes humanités désignaient jadis l'ensemble des savoirs classiques, en dehors des sciences dures, en particulier la philosophie, la rhétorique et les langues anciennes (Grec, Latin...). A l'ère numérique, les savoirs nécessaires du gentilhomme ont changé et ses rapports au savoir également. Ce sont même la totalité des savoirs appartenant aux fameuses humanités (hors langues anciennes) qui sont bouleversés.
Un ensemble de chercheurs universitaires s'est lancée dans la rédaction d'un ouvrage sur ces nouvelles humanités qui est aujourd'hui publiée par Fyp Editions. Il s'est agi ainsi de définir d'une part quels sont les savoirs nécessaires à un e-gentilhomme, notamment un chercheur mais aussi un manager décisionnaire, d'autre part ce que le passage à l'ère numérique provoque dans le rapport aux savoirs et à leurs diffusions.
Après une partie historique, l'ouvrage s'attaque aux modes de représentations des savoirs et des connaissances avant d'étudier les transformations en cours.
L'ouvrage compile des articles d'auteurs divers. Si l'approche est globalement universitaire et assez peu pragmatique, certains exemples très concrets (comme le mécanisme des recommandations d'achats sur Amazon) sont pris. Mais soyons honnêtes : cet ouvrage sera plutôt à lire tranquillement chez soi au calme, dans un moment de réflexion pure sur la société numérique, plutôt qu'entre deux réunions techniques visant à choisir des fournisseurs pour les prochains serveurs à acheter.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Proposez-vous des portails IT en self-service pour permettre aux utilisateurs de résoudre seuls des problèmes courants ?