Bibliographies

L'entreprise de nouveau croquée par FiX

L'entreprise de nouveau croquée par FiX

Le dessinateur FiX, qui illustre CIO toutes les semaines, vient de publier une deuxième édition très augmentée de son Petit Dictionnaire Illustré de l'Entreprise.

PublicitéPrudent, l'éditeur précise : « Toute ressemblance avec des situations vécues ou des pratiques réelles serait bien entendu purement fortuite ». Mais cet avertissement est vite démenti lorsqu'on lit le Petit Dictionnaire Illustré de l'Entreprise à l'usage des enthousiastes, des cyniques et des jeunes diplômés de FiX, dont la deuxième édition vient de paraître chez Diateino.
FiX, vous le connaissez évidemment au travers de ses gags hebdomadaires sur CIO. Une première édition du Dictionnaire avait été publiée chez Drôles de Plumes en 2013. Celle-ci ne comptait que 64 pages. La nouvelle édition est augmentée de 100 pages et a changé d'éditeur.
Evidemment, le principe reste le même. A chaque mot du Dictionnaire correspond une brève définition et un dessin illustrant le concept. Parmi les nouveaux entrants, notons : système d'information, informatique, prestataire externe, hygiène et sécurité, expertise, esprit d'équipe, débordé, validation...
Depuis Pierre Desproges et son Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, les dictionnaires parodiques se sont multipliés avec peu ou plus de bonheur. Avec FiX, l'exercice est réussi à condition d'aimer un humour parfois assez acide.
Observons que l'auteur, reconnaissant, veille à saluer sa source d'inspiration. L'ouvrage est en effet dédicacé « À toutes les machines à café du monde ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?