Business

L'Agence ORE, le numérique des opérateurs de réseaux d'énergie

L'Agence ORE, le numérique des opérateurs de réseaux d'énergie
Le secteur français de l'énergie coopère dans le numérique avec, notamment, un portail open data sur les données énergétiques.

Pour répondre aux enjeux de la transition énergique, les professionnels français de la distribution d'électricité et de gaz ont annoncé la création de l'Agence ORE (Opérateurs de réseaux d'énergie), une association qui assure la mise en commun de ressources dédiées au numérique.

170 professionnels français du gaz et de l'électricité s'unissent pour répondre aux enjeux numériques de la transition énergétique, ainsi qu'à ses exigences légales, en créant l'Agence Opérateurs de réseaux d'énergie (ORE). Les 15 membres fondateurs d'ORE, Enedis, GRDF, Strasbourg Electricité Réseaux, Geredis, GEG, SRD, URM, Anroc, ELE, FNSICAE, Unileg, SPEGNN, Régaz, Réseau GDS et ADEeF, vont renforcer leur coopération pour mettre en commun leurs moyens numériques afin d'accompagner cette mutation et ses nouveaux usages (production d'énergies renouvelables, autoconsommation, mobilité électrique et gazière...). L'agence emploie déjà 7 personnes issues des gestionnaires de réseaux de distribution, sur l'espace de co-working parisien Blue Office. 

ORE facilitera les démarches des acteurs du système énergétique dans les nouveaux mécanismes de marché, ainsi que des acteurs publics et privés, notamment dans l'accès aux données nécessaires au pilotage de leurs actions, l'un des enjeux du Plan Climat. La mise à disposition d'un portail open data permettra aux start-ups, aux collectivités ainsi qu'aux gestionnaires immobiliers de consulter les données liées à l'énergie. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) concernant l'organisation et la gouvernance des données énergétiques, décrites dans son rapport du 15 juin 2017. Un premier protocole d'accord pour la création de cette agence numérique avait été signé par tous les participants le 19 mai 2017.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les métiers disposent-ils d’un recensement exhaustif des données disponibles pour leurs analyses ?